ACTIVITÉS

concertation - aménagement du territoire

Chaque année, Environnement Mauricie coordonne ou siège sur différentes tables, comités et conseils d'administration. 

Comité Transport et Aménagement du territoire du RNCREQ

Le Comité Transport et Aménagement du territoire du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) combine l'expertise des conseils régionaux de l'environnement (CRE) à l'égard de la thématique dans l'objectif de recommander les positions (résolutions, mémoires, plate-forme, communiqués, etc.) du RNCREQ.

Le RNCREQ est d’avis que l’urbanisation désordonnée et à faible densité qui se pratique au Québec depuis des décennies va à l’encontre des efforts visant à amener le Québec sur la voie du développement durable. En fait, l’étalement urbain est reconnu comme un facteur d’amplification de plusieurs problématiques économiques, environnementales et sociales. L’automobile comme mode dominant des déplacements des personnes, le développement continuel du réseau routier et la sédentarisation croissante des ménages, pour ne donner que quelques exemples, ont des effets dramatiques pour la société.

Le RNCREQ encourage donc le développement et la mise en œuvre de stratégies d’aménagement visant la réduction de la dépendance à l’automobile, l’amélioration de la qualité de l’air, la prise en compte de contraintes pouvant affecter la mobilité des personnes, ainsi que l’amélioration de la vitalité sociale, culturelle et économique des municipalités. Ces stratégies doivent reposer sur la valorisation des modes de transport alternatifs, une utilisation optimale des transports publics et le développement de l’intermodalité.

En outre, la protection de la zone agricole et des milieux naturels doit être au cœur de cette stratégie.