ACTIVITÉS

concertation - développement durable

Chaque année, Environnement Mauricie coordonne ou siège sur différentes tables, comités et conseils d'administration. 

Table d'expertise en développement durable (TEDD) Mauricie

 

La Table d'expertise en développement durable (TEDD) Mauricie est un espace de concertation pour permettre aux acteurs impliqués en développement durable de partager leurs expertises et leurs projets. C'est aussi un espace de formation visant à faire connaître les bons coups et pistes de réflexion en Mauricie.  

 

Mis en place, animée et coordonnée par Environnement Mauricie.

Comité de développement durable de la MRC de Maskinongé

Le Comité de développement durable de la MRC de Maskinongé a été créé en 2009.

Le comité a plusieurs rôles en lien avec le développement durable tels que de favoriser les échanges et les partages d’expériences entre les acteurs influents sur le territoire ; d'informer et à sensibiliser l’ensemble des acteurs du contenu de la politique et du rôle de chacun dans l’atteinte des objectifs généraux qui y sont définis et dans le respect des principes élaborés ; d'agir à titre de comité aviseur auprès du conseil de la MRC de Maskinongé et d’autres organisations au besoin ; de soulever les problématiques de la MRC de Maskinongé ;  et d'assurer la gestion de la mise en œuvre de la présente politique, par la réalisation d’un plan d’action en développement durable.

La Société d'aide au développement des collectivités(SADC) de la MRC de Maskinongé coordonne et anime les rencontres et activités du comité.

Les membre du comité y apportent différentes expertises dans des domaines complémentaires, tels que l’environnement, les enjeux sociaux, l’économie locale et les enjeux politiques du territoire. Un élu du conseil de la MRC est délégué pour y siéger, pour participer aux rencontres et faire le lien entre le conseil des maires et le comité.

Conseil d'administration du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) est  est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.

Comité Développement durable du RNCREQ 

Le Comité  Développement durable du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) combine l'expertise des conseils régionaux de l'environnement (CRE) à l'égard de la thématique dans l'objectif de recommander les positions (résolutions, mémoires, plate-forme, communiqués, etc.) du RNCREQ.

Reconnaissant son importance de premier ordre pour le développement économique, la protection de l’environnement et le dynamisme de la société tant à l’échelle gouvernementale que régionale et locale, le RNCREQ est pleinement interpellé par la mise en œuvre du développement durable.

Sur le plan théorique, les CRE adhèrent à la conception du développement durable véhiculé par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université du Québec à Montréal, à savoir que le développement social et humain est l’objectif du développement durable, l’environnement est la condition de ce développement, et l’économie est le moyen pour y parvenir.

Dans la pratique, le développement durable est une démarche qui exige des changements de comportements et d’attitudes complexes et difficiles. Pour réaliser ces changements, les CRE estiment qu’il faut déployer des stratégies de communication originales, proposer des solutions environnementales qui sont avantageuses sur le plan social et économique, développer des partenariats stratégiques, et rechercher l’adhésion des acteurs clefs de la société.