ACTIVITÉS

concertation - forêt

Chaque année, Environnement Mauricie coordonne ou siège sur différentes tables, comités et conseils d'administration. 

Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT)

La Table GIRT est mise en place dans le but d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes, des organismes ayant des mandats, des actions ou des droits sur le territoire et étant concernés par les activités d’aménagement forestier planifiées, de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir de certaines mesures d’harmonisation des usages.  

 

Coordonnée par la  Corporation de développement durable (CDD) du Haut-Saint-Maurice.

 

Comité Forêt  et aires protégées du RNCREQ

Le Comité Forêt et aires protégées du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) combine l'expertise des conseils régionaux de l'environnement (CRE) à l'égard de la thématique dans l'objectif de recommander les positions (résolutions, mémoires, plate-forme, communiqués, etc.) du RNCREQ.

Le RNCREQ fait partie de multiples comités et groupes de travail où il défend les positions des CRE en matière de gestion de la forêt. En outre, le RNCREQ encourage l’intégration des principes de l’aménagement forestier durable dans les outils et règles de gestion qui guideront l’aménagement des forêts, l’établissement d’un système où transparence et crédibilité permettant de regagner la confiance du public. Il prône aussi l’internalisation des coûts environnementaux, sociaux et sur l’écoconditionnalité, une plus grande décentralisation et régionalisation des rôles et responsabilités du ministère, et ce, selon des critères bien précis.

Une expertise solide en matière de forêt, développée en 40 ans d’intervention.

Dans le domaine de la forêt, les CRE sont actifs depuis 40 ans. Ils sont intervenus dans de nombreux dossiers : les épandages de pesticides dès les années 1970, la Loi sur les forêts en 1987, la Stratégie de protection des forêts, la précédente Politique de consultation, la Commission Coulombe, le Sommet sur l’avenir du secteur forestier, le Rendez-vous national de la forêt québécoise, etc.  Les CRE ont aussi contribué aux CRRNT, aux PRDIRT et aux TGIRT. Le RNCREQ a déposé plusieurs mémoires dans les dix dernières années, notamment sur la Stratégie d'aménagement durable des forêts (2011) et sur l’occupation du territoire forestier (Projet de loi 57 en 2009 et consultations de 2008), et dans le cadre du Chantier sur la production de bois en 2014. Il a collaboré avec la Fédération québécoise des coopératives forestières dans le dossier de la biomasse forestière. Enfin, il siège à la Table des partenaires de la forêt.