Connectivité écologique Mauricie : Sud-Ouest

Sud-Ouest
Ce projet a mené à l’élaboration d’un plan de connectivité pour le secteur à l’ouest de la rivière Saint-Maurice. Ce secteur comprend plusieurs sites d’intérêt fauniques (rivière Shawinigan, tourbières de Trois-Rivières et marais riverains du lac Saint-Pierre) et un des plus importants noyaux de conservation de la région avec le Parc national de la Mauricie.
Ce projet est composé de trois volets : améliorer la connaissance des corridors stratégiques dans le secteur retenu, susciter l’engagement des intervenants du territoire pour améliorer la connectivité écologique et planifier les interventions prioritaires de la phase de mise en œuvre d’actions.
Activités

- En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, des visites de terrain ont eu lieu à l’automne 2023et à l’été 2024 pour valider l’utilisation des corridors identifiés par la faune à l’aide d’observations directes et d’enregistrement de données. Ces visites ont aussi permis de caractériser les obstacles présents sur le terrain.
- Plusieurs rencontres de concertation des acteurs du territoire ont eu lieu à l’automne 2023 et l’hiver 2024 et ont permis l’élaboration du plan de connectivité présenté ici.

Responsable de la démarche
Contactez Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels
rderriey@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 107
Partenaires
Ce projet est réalisé avec l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec, du Parc national de la Mauricie et de Conservation de la nature Canada et avec le soutien technique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.




