ACTIVITÉS

réalisations

Chaque année, Environnement Mauricie réalise des activités en collaboration avec ses partenaires pour sensibiliser et outiller les gens du milieu aux enjeux environnementaux. 

crédit photo : Yvan Cossette

Débat  "L'environnement, parlons-en"  (2019)

Le 3 octobre 2019, quelque 220 citoyens de la circonscription de Trois-Rivières ont assisté au débat non partisan sur l’environnement, en présence de Yves Lévesque (Parti conservateur ), Valérie Renaud-Martin (Parti libéral , Robert Aubin (Nouveau Parti démocratique), Louise Charbonneau (Bloc québécois) et Marie Duplessis (Parti Vert).


L'activité qui a eu lieu à l’amphithéâtre du Collège Laflèche a été animée par Martin Francoeur du journal Le Nouvelliste. Quatre grands enjeux ont été abordés : les changements climatiques, l’eau, la nature et la biodiversité et la pollution.

Partout au Canada, le 3 octobre 2019 s'est tenu 100 débats non partisans sur l'environnement, dans autant de circonscriptions. "L’environnement, parlons-en" est devenue la 2e plus importante journée de la campagne électorale fédérale 2019 !

"L’environnement, parlons-en" a été une tribune non partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux Canadiens qui veulent voir nos leaders politiques collaborer à la mise en place d’un avenir sain et sécuritaire pour l’environnement. Les candidats ont pu profiter de cette occasion sans précédent de faire connaître leur position sur ce thème crucial dans leur circonscription.

Remerciement

Merci à tous les candidats, citoyens ainsi qu’à nos collaborateurs :  Martin Francoeur, Paule Vermot-Desroches, Luc Massicotte et Marc-André Pelletier pour leur participation à cet événement.

Activité présentée par Environnement Mauricie, la Démarche des premiers quartiers, Roulons VERT, la Fondation Trois-Rivières Durable, la Gazette de la Mauricie et le Collège Laflèche.

Voir et revoir le débat électoral sur l'environnement >>>

72142148_2460424047327269_84871145395176

L'analyse du débat effectuer par l'équipe de l'émission « Si la tendance se maintient » a été enregistrée par la Gazette de la Mauricie pour produire un balado.  >>>