Personnel et conseil d’administration

Équipe d’Environnement Mauricie

Environnement Mauricie attire des leaders rassembleurs pour porter sa mission. L’équipe d’Environnement Mauricie, composé par du personnel et conseil d’administration, constitue un collectif positif et engagé, reconnu dans le milieu pour sa crédibilité et son authenticité.

Équipe permanente

LAURÉANNE DANEAU
Directrice générale

ldaneau@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 1

Description

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle détient un baccalauréat en politique appliquée (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en études québécoises (UQTR).

Pour Environnement Mauricie, elle veille notamment à la réalisation du mandat et de la mission de l’organisme, effectue les représentations dans le milieu, voit aux orientations et positionnements stratégiques, en plus de soutenir et encadrer les membres de l’équipe. Lauréanne se démarque par ses compétences en analyse de discours et de politiques publiques, gouvernance, planification stratégique, vulgarisation, rédaction et relation avec les intervenants du milieu.

Son animal totem est la pieuvre éloquente
(Elle se tire toujours d’affaire même lorsque bombardée d’informations, tout en ayant un don pour la parole.)

MARYSE FORTIN
Adjointe de direction

info@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 4

Description

Doyenne de l’équipe, Maryse Fortin est entrée en poste en décembre 2000 et travaille actuellement à titre d’adjointe de direction. Détentrice d’une formation d’adjointe administrative (École commerciale du Cap), Maryse cumule plus de vingt années d’expérience dans son domaine.

​Elle participe activement aux projets de la direction, planifie et veille à la bonne exécution de l’ensemble des activités administratives, agit comme responsable des communications pour diffuser la veille environnementale et la gestion du contenu web. Également, Maryse offre un soutien à la direction dans la gestion des ressources humaines. Elle se démarque par sa grande disponibilité à soutenir l’équipe d’Environnement Mauricie, par son esprit conventionnel qui voit à ce que les règles et les structures mises en place soient respectées, son sens de l’adaptation, sa polyvalence et son éthique professionnelle.

Son animal totem est le cobra aimant
(Elle embrasse le changement et dégage beaucoup d’amour.)

THIERRY A.-LALIBERTÉ
Chargé de projet – matières résiduelles et écoresponsabilité

​talaliberte@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 2

Description

Chargé de projets en matières résiduelles et écoresponsabilité, Thierry A.- Laliberté s’est joint à l’équipe d’Environnement Mauricie à l’été 2017. Il a obtenu un baccalauréat en géographie environnementale et coopération internationale (Université de Montréal), et a terminé un microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement (Université de Sherbrooke).

​Thierry est responsable de l’offre de service en gestion des matières résiduelles et événements écoresponsables, en plus de coordonner le projet de symbiose industrielle Économie circulaire Mauricie +. Il a aussi mis sur pied La Shop à réparer, un événement de réparation d’objets du quotidien pour leur éviter l’enfouissement. Il siège sur différents comités et tables de concertation dans la région. Autonome et rigoureux, Thierry est reconnu pour son enthousiasme pour les projets innovants et la collaboration avec les autres organismes et n’hésite pas à s’impliquer à titre personnel dans différents projets liés à l’environnement.

​Son animal totem est le scarabée intègre
(Il est un mélange parfait de rigueur, de douceur et d’intégrité.)

CHRISTELLE LEGAY
Chargée de projet – veille environnementale

clegay@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 6

Description

Chargée de projet – veille environnementale, Christelle Legay a rejoint l’équipe d’Environnement Mauricie à la fin du printemps 2019. Elle a suivi une formation de premier cycle en sciences pures et appliquées ainsi qu’une formation de deuxième cycle en environnement au sein des universités Paris-Est Créteil et Aix-Marseille I, France. En 2005, elle est venue au Québec (Université Laval) pour réaliser un doctorat en aménagement du territoire qu’elle a terminé en 2010.

​Durant ces neuf dernières années, Christelle a coordonné de nombreux projets de recherche pour la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval. Au sein d’Environnement Mauricie, elle a pour mandat de réaliser des recherches et analyses scientifiques des enjeux environnementaux sur le territoire de la Mauricie.

​Son animal totem est le chimpanzé attentif
(Elle a un sourire communicatif, un impact positif et une belle attention aux autres.)

MÉLANIE DE VAUX
Chargée de projet – économie circulaire

​mdevaux@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 3

Description

Chargée de projet – économie circulaire, Mélanie De Vaux a joint l’équipe d’Environnement Mauricie en janvier 2020. Diplômée au baccalauréat de l’École d’environnement de l’Université McGill en 2003, elle se passionne pour la gestion des matières résiduelles, secteur dans lequel elle cumule 16 ans d’expérience professionnelle.

Mélanie a pour principal mandat celui de déployer et réaliser le projet Économie circulaire Mauricie +. Ainsi, par le recrutement d’entreprises, elle identifie des stratégies d’optimisation des matières résiduelles en trouvant des débouchés locaux.

Son tempérament rassembleur, ses qualités de recherchiste et sa vision stratégique seront des atouts pour l’économie circulaire de la Mauricie et de Portneuf.

ANTHONY LEVAC
Chargé de projet – économie circulaire et changements climatiques

alevac@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 3

Description

Chargé de projet – économie circulaire et changements climatiques, Anthony Levac a joint l’équipe d’Environnement Mauricie en février 2020. Diplômé au baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke en 2019, il s’est découvert une passion pour l’économie circulaire au cours d’un stage universitaire, l’ayant ainsi mené à parfaire son expertise dans ce domaine.

Environnement Mauricie compte sur le travail d’Anthony pour déployer l’économie circulaire dans la région, ainsi que le développement de projets en lien avec les changements climatiques et l’avancement du portrait-diagnostic territorial sur les enjeux environnementaux.

Posé et curieux, Anthony est toujours à la recherche de nouveaux défis pour satisfaire sa soif de connaissances. Sa nature polyvalente et créative fait partie de ses forces mises à profit pour répondre aux nombreux défis pour lesquels Environnement Mauricie est sollicité.

Son animal totem est le dauphin (Il établit une connexion naturelle avec les autres, tout en restant authentique.) 

Conseil d’administration

Officiers

André Lavoie, président

Roulons VERT

Joan Hamel, 1re vice-présidente

Coalition Eau Secours!

Stéphanie Chabrun, 2e vice-présidente

Bassin Versant Saint-Maurice

Sébastien Duchesne, trésorier

Membre individuel

Observatrice

Karine Langlais

Membre individuelle