Plan de connectivité des tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue

Les tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue sont des milieux écologiques exceptionnels et font partie des plus grands complexes de milieux humides de la Mauricie. Elles sont également des habitats pour une grande variété d’espèces animales et végétales dont certaines sont des espèces à statut précaire. L’importance de préserver ou de restaurer une connectivité entre ces deux tourbières afin de répondre aux besoins de la faune, plus particulièrement dans un contexte de changements climatiques, a été soulevée par plusieurs acteurs de la conservation de la région.

L’objectif du projet est donc d’identifier les réseaux de connectivité existants ou potentiels permettant de relier les tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue afin de se doter d’une vision globale des actions prioritaires à entreprendre pour faciliter les déplacements des espèces fauniques. Pour cela, la stratégie privilégiée est d’analyser les données et connaissances existantes pour identifier les corridors puis de bonifier cette information grâce à une consultation des acteurs du territoire concernés. Finalement un plan d’action sera élaboré pour répondre aux enjeux soulevés lors de la concertation.

Activité et documentation

Un atelier de concertation a eu lieu en mai 2023. Dans ce cadre, près d’une vingtaine de participants ont bonifié les données de modélisation des corridors écologiques qui leur ont été présentées et discuté des grands enjeux du territoire. Cette rencontre a aussi permis de prioriser certains corridors et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour préserver ou restaurer les corridors identifiés.

 

Suite à l’atelier de concertation de mai 2023, un plan d’action a été élaboré en collaboration avec les partenaires du projet. 13 actions ont ainsi été identifiées et seront portées par Environnement Mauricie et ses partenaires pour parvenir à pérenniser les corridors identifiés entre la tourbière Red Mill et celle du Lac-à-la-Tortue.

Responsable de la démarche

Contactez Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels

rderriey@environnementmauricie.com

819 694-1748, poste 107

Partenaires

Ce projet est réalisé avec l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec, du gouvernement du Québec (via IQCÉ) et de Conservation de la nature Canada.