Sélectionner une page

Rendez-vous de la biodiversité en Mauricie

Vers le Plan nature 2030 du Québec

Le gouvernement du Québec a pris un engagement lors de la 15e conférence sur la biodiversité des Nations unies (COP15) qu’a accueillie la ville de Montréal en décembre 2022. L’intention annoncée est de doter le Québec d’un Plan nature 2030 pour participer à l’atteinte des objectifs du cadre mondial[1] qui vise à faire face au déclin de la biodiversité. Une enveloppe de 650 millions de dollars accompagnera ce plan qui est à construire avec la société civile.

À titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement, les 17 conseils régionaux de l’environnement, dont Environnement Mauricie, ont reçu le mandat de mobiliser et de consulter les acteurs locaux.

La crise de la biodiversité: un enjeu à prendre au sérieux

Les groupes d’experts et de scientifiques internationaux (IPBES) estiment à environ un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction à plus ou moins brève échéance[1]. Cette crise met à risque l’équilibre des écosystèmes et la qualité des milieux naturels qui rendent des services desquels dépend la population : qualité de l’eau potable, santé des sols et des forêts, rendement agricole, etc. 

[1] IPBES, Le rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, 2019

Une consultation régionale

Environnement Mauricie coordonne ainsi une grande campagne régionale de consultations pour mobiliser les municipalités et la société civile (organismes, institutions, entreprises, etc.) au sujet de la biodiversité, afin de connaître leurs opinions, leur intérêt et les besoins qui nous aideraient à atteindre les cibles du cadre mondial de la biodiversité. Cette mobilisation se veut un rempart à une approche de type top-down pour que les acteurs locaux participent à l’élaboration de la future politique nationale de biodiversité. La Mauricie a donc son mot à dire cet automne.

Pour ce faire, trois stratégies de consultation sont proposées pour donner votre avis et alimenter le Plan nature 2030 qui est en construction.

Le Rendez-vous de la biodiversité en Mauricie

Environnement Mauricie a invité les 42 municipalités de la région, ainsi que la société civile à se réunir pour un Rendez-vous de la biodiversité le 19 octobre 2023. L’événement a eu lieu à Saint-Mathieu-du-Parc et a permis à plus de 185 personnes de s’exprimer sur les orientations, ainsi que de dégager une vision régionale de la biodiversité.

Consultation en ligne

Pour tous ceux qui ne pouvaient être parmi nous? Il était possible de participer à la consultation mise en ligne.

Par résolution

Faites comme des centaines de municipalités et organismes à travers le monde en adoptant une résolution qui reconnaît l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030. Environnement Mauricie transmettra au gouvernement toutes les résolutions que vous nous aurez déposées d’ici le 29 janvier 2024.

Partenaires

Responsable de la démarche

Contactez Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels

rderriey@environnementmauricie.com

819 694-1748, poste 107