En route vers les élections municipales 2017

Dans le cadre de la période pré-électorale, le Conseil régional de l’environnement Mauricie a sollicité par sondage organismes locaux et citoyen-ne-s engagé-e-s de la Mauricie afin de connaitre leur opinion quant aux enjeux environnementaux qui les préoccupent et, ainsi, contribuer au débat public. Les candidats aux élections municipales ont ensuite été informés des résultats de ce sondage et invités à partager leur vision et leurs engagements en cette matière. À la mi-octobre, les candidat-e-s ont ensuite été informés des résultats de ce sondage et invités à partager leur vision et leurs engagements sur 5 thèmes jugés prioritaires par les intervenants du milieu : aménagement du territoire, environnement, gestion de l’eau, gestion des matières résiduelles et transport. Le Conseil régional de l’environnement Mauricie tient à saluer l’ensemble des candidat-e-s pour leur contribution à la démocratie, et particulièrement ceux et celles qui ont pris le temps de réfléchir aux enjeux environnementaux durant la campagne

 

Entreprises + climat : agir sans tarder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le forum Entreprises + climat: agir sans tarder est réalisé le 15 février 2018 à la Cité de l'énergie, Shawinigan dans le cadre de la démarche nationale Par notre propre énergie 2017-2020. L’événement porte sur les bénéfices de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques et vise deux objectifs : 

  • Outiller les entreprises pour mieux faire face aux impacts des changements climatiques en exposant les avantages à modifier ses pratiques internes ;

  • Réfléchir collectivement à des solutions novatrices et initier des collaborations et un partage d’expériences entre les entreprises participantes.

voir l’album Facebook

Jour de la Terre – conférence de Suzy Basile (2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre organismes de la Mauricie s’unissent pour souligner le Jour de la Terre : le Conseil régional de l’environnement Mauricie, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, le Point de service aux autochtones de Trois-Rivières et Piliers verts. La population est invitée ce vendredi 21 avril à un dîner-conférence avec Mme Suzy Basile (11 h 30 à 13 h 30), ainsi qu’à participer à un atelier de création artistique (13 h 30 à 15 h). Première femme atikamekw à faire des études doctorales, Mme Basile est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sa conférence portera sur le rôle et la place des femmes autochtones dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles, un champ de recherche pour lequel Mme Basile se positionne à titre de pionnière. Originaire de Wemotaci, elle partagera pour la première fois les résultats de ses travaux en Mauricie, sur le territoire Nitaskinan de sa nation. Cette conférence est suivie d’un atelier de création artistique inspiré du Jour de la Terre et animé par l’équipe de Piliers verts. Les participant-e-s sont invités à contribuer à deux œuvres collectives : le feu et le nid de la solidarité. 

voir l’album Facebook

 

5 à 7 – S'adapter aux changements climatiques (2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du mois de l'arbre et des forêt, le Conseil régional de l’environnement Mauricie et l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice tiennent un 5 à 7 conférence sur les changements climatiques le 19 mai au Club de Golf le Métabéroutain (île Saint-Christophe, à Trois-Rivières). Les conférencières Anne Blondlot et Geneviève Lajoie, d’Ouranos, y présentent une conférence intitulée « S’adapter aux changements climatiques » en présentant un portrait des changements climatiques attendus au Québec, identifiant les principaux impacts sur les écosystèmes, les ressources en eau, les infrastructures, la foresterie, l’agriculture, le tourisme, de même qu'en donnant des exemples de mesures d’adaptation qui pourront être mises en œuvre pour diminuer la vulnérabilité face aux effets négatifs des changements climatiques et le rôle des forêts pour atténuer les changements climatiques et certains de leurs effets.

Reboisons Saint-Tite (2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Reboisons Saint-Tite d’Environnement Mauricie et de la Ville de Saint-Tite a été sélectionné par Arbres Canada dans le cadre du programme CN ÉcoConnexions — De terre en air.  Le passé industriel et agricole de la Ville de Saint-Tite a laissé ses traces. Plusieurs terrains municipaux, aujourd’hui utilisés par les citoyens de Saint-Tite, sont dépourvus d’arbres. Le projet « Reboisons St-Tite » consiste à reboiser 4 endroits soit le parc municipal (comprenant 3 terrains de soccer), devant les étangs d’épuration, la cour d'école La Providence et l'entrée de la zone résidentielle (Coin G.-A.Boulet et Sainte-Cécile) de la ville de Saint-Tite. Ce projet a été réalisé le 22 et 24 octobre 2015.

 
 

Colloques – Eau & Municipalités

 

 

2e Colloque (2015) - Le Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! a eu lieu les 26 et 27 février 2015 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan. L'activité a permis aux participants de mettre à jour ou d’acquérir des connaissances dans le but de mieux agir à l’égard de la protection des sources d’eau potable, de la conservation des milieux humides, de l’entretien des cours d’eau, de l’eutrophisation des lacs et bien plus encore! Environnement Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche se sont unis pour organiser la deuxième édition du colloque. 

 

1er Colloque (2013) - Dans le cadre de la lutte aux cyanobactéries, Environnement Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche se sont unis pour organiser la première édition du Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! qui a eu lieu les 17 et 18 avril 2013 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan.

Parcs comestibles (2014)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Parcs comestibles figure parmi 20 excellentes initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles. Ce programme, appuyé par Loblaw, Silk et TELUS, vise non seulement l’embellissement et le verdissement de nos communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

 
 

ICI on réduit pour la Mauricie (2013-2014)

Environnement Mauricie a offert gratuitement auprès de 15 industries, commerces et institutions (ICI) de la Mauricie, un accompagnement personnalisé pour les aider à intégrer les 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation) à la gestion de leurs matières résiduelles par la réalisation d’un diagnostic de leurs matières résiduelles et la  proposition de recommandations. Ce projet a été subventionné dans le cadre du Programme d'aide financière Économie sociale et mobilisation des collectivités Volet III mis de l'avant par RECYC-QUÉBEC.

Frigoresponsable (2013)

 

 

Environnement Mauricie a réalisé le volet mauricien du projet pilote Frigoresponsable. Cette campagne a été chapeautée par Nature-Action Québec et Recyclage ÉcoSolutions en partenariat avec Ameublements Tanguay. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. 

 
 

Poumon forestier de

Sainte-Marguerite (2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Poumon forestier de Sainte-Marguerite figure parmi plusieurs excellentes initiatives citoyennes réalisées à travers le pays en 2013 pour verdir et embellir nos communautés. Il est un des trente projets de bonne gérance et de restauration subventionnés à travers le Canada dans le cadre du programme Donnez racine Canon mis de l'avant par Evergreen. Ce projet a été réalisé afin de renaturaliser un espace oublié du district Sainte-Marguerite à Trois-Rivières.

ICI ON RECYCLE! (2006-2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, Environnement Mauricie a réalisé une campagne de sensibilisation pour inciter les industries, commerces et institutions (ICI) de la région à gérer leurs matières résiduelles de façon responsable.

 
 

Défi Climat (2010-2012)

Environnement Mauricie a organisé le volet mauricien de la campagne de sensibilisation aux changements climatiques Défi Climat. Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude.

Campagne régionale de sensibilisation aux cyanobactéries (2011)

Environnement Mauricie, le BVSM, l'OBVRLY et la SAMBBA s'unissent pour mettre sur pied la campagne régionale de sensibilisation aux cyanobactéries. Elle prendra la forme d'une annonce télévisuelle.

 
 

Les Rendez-vous de l'énergie (2010-2011)

 

Environnement Mauricie a été le maître d’œuvre régional de la démarche nationale « Les Rendez-vous de l’énergie » qui visait à mobiliser et à consulter la population  au sujet de notre dépendance envers le pétrole. L’exercice visait également à dégager des visions communes concernant l’avenir énergétique du Québec.