Roulons électrique 2021

En collaboration avec Équiterre,  avec le soutien financier du gouvernement du Québec, Environnement Mauricie déploie pour une seconde année à l’échelle régionale la campagne de sensibilisation Roulons électrique. Le but consiste à encourager les gens à faire la transition vers les véhicules électriques. Notre équipe propose cette année la tenue de deux webinaires sur le déploiement des véhicules électriques au sein des flottes de véhicules du secteur public et privé.

Webinaires sur l’électrification des flottes de véhicules

Vous songez à remplacer les véhicules de votre organisation par des modèles électriques? Vous ne savez pas par où commencer? Vous doutez qu’un véhicule électrique vous rapporte? L’un de ces webinaires est pour vous!

Que vous ayez 1 ou 20 véhicules corporatifs à combustible fossile, il est intéressant d’analyser vos options pour leur remplacement par des véhicules électriques. Peut-être y gagnerez-vous!

Plusieurs points abordés lors de ces webinaires

  • Le contexte et l’offre en véhicules électriques
  • Les avantages économiques, environnementaux et techniques (autonomie, mécanique, coûts, réduction des gaz à effet de serre, etc.)
  • Les premières étapes pour entreprendre une transition vers une flotte électrique (analyse des besoins, contexte d’opération, planification de la recharge, évaluation des coûts, ressources financières et humaines, etc.)
  • Exemples d’organisations ayant entrepris l’électrification de leur flotte de véhicules.
  • Les subventions disponibles pour les entreprises et le milieu municipal en lien avec l’électrification des parcs de véhicules. 

Webinaires

S‘adresse aux municipalités de la Mauricie 

25 novembre de 12h à 13h

Conférenciers

  • Charles Trudel, ing. expert en flottes électriques chez l’Institut du véhicule innovant (IVI): Électrifier sa flotte de véhicules municipale
  • Marie-Pierre Paquette, directrice de la vie citoyenne et chargée de projets à la direction générale de la Ville de Plessisville: L’exemple de la Ville de Plessisville
  • Yves Hennekens, président YHC Environnement: Subventions disponibles en électrification des parcs de véhicules pour les municipalités.
S’adresse aux  entreprises et organisations de la Mauricie

2 décembre 2021 de 12h à 13h

Conférenciers

  • Philippe Louisseize, ing., Chargé de projet, Institut du véhicule innovant (IVI): Électrifier sa flotte de véhicules en entreprise
  • Philippe Maurice, agent du Fonds Écoleader Mauricie, chez GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud: Subventions disponibles en électrification des parcs de véhicules pour les entreprises et organisations
Pour plus d’information

Contactez Valéry Collin : vcollin@environnementmauricie.com