Sous les pavés – Trois-Rivières

Sous les pavés

Initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Sous les pavés vise à déminéraliser à la main et de manière participative des espaces publics au Québec, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables aux effets d’îlots de chaleur. Dans le cadre de la phase 2 du projet, ce sont 18 espaces publics ou à vocation communautaire dans 10 régions du Québec qui seront réaménagés. Il engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. 

Environnement Mauricie mène son second projet Sous les pavés à titre de leader régional. Cette initiative sera réalisée à Trois-Rivières et visera à déminéraliser à la main et végétaliser une portion de la cour de l’école Saint-Philippe / Mond’Ami.

Mobilisation du milieu

Les journées du 1er et 7 octobre 2022 seront consacrées au réaménagement de la cour d’école durant lesquelles la communauté sera appelée à participer. La première journée consistera à déminéraliser la parcelle identifiée et à retirer une superficie minimale de 100 mètres carrés d’asphalte, tandis que la seconde portera sur la plantation des végétaux. Enfin, l’aménagement sera inauguré et offrira un nouvel espace vert dans le but de sensibiliser les élèves de l’école Saint-Philippe / Mond’Ami à l’importance des végétaux en ville et de découvrir l’agriculture urbaine en milieu scolaire.

Bénévoles recherchés ! Inscription en cours

Aides financières

Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

L’Administration portuaire de Trois-Rivières est un partenaire financier local du projet.

Le Festivoix appuie financièrement le volet culturel du projet à Trois-Rivières.

Eurovia s’engage dans le projet en offrant gratuitement ses services de découpage d’enrobé et d’excavation du gravier.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières soutient financièrement le volet agriculture urbaine du projet.

Bellemare Environnement offre gratuitement deux conteneurs et se charge du recyclage de l’asphalte et du gravier.

Partenaires
  • Fondation Trois-Rivières durable
  • La Brouette – agriculture urbaine et écocitoyenneté
  • École Saint-Philippe / Mond’Ami
  • Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice