Marche VERT une transition juste

Le vendredi 25 septembre, l’AGEUQTR et ses partenaires, le CEVES (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social) et le ROÉPAM (Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie) organisent la Marche VERT une transition juste.

La population trifluvienne est invitée à participer. Le départ est prévu à 12 h 30 de la place Gilles-Boulet de l’UQTR et se terminera au parc Champlain.

Les raisons d’organiser cette manifestation sont multiples. Les manifestants vont revendiquer la mise en place de cibles annuelles de réduction de gaz à effet de serre qui forceront l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2030 ainsi que le respect du droit à l’autodétermination des peuples autochtones et la mise en œuvre complète de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de même que le respect des traités territoriaux. La marche a aussi pour but de profiter de la relance économique pour demander l’abandon immédiat de tout projet d’énergies fossiles et gazières comme ceux de GNL/Gazoduq, le terminal maritime d’Arianne Phosphate ainsi que l’usine de la compagnie Métaux BlackRock dans le fjord du Saguenay.

Une partie de la mobilisation se fera en ligne, pour permettre aux gens de participer malgré le contexte de la pandémie. On verra donc des personnes et des organismes se faire photographier avec leur affiche, par exemple, et mettre ces photos sur les réseaux sociaux.

Il y aura une prise de parole de la part des différents partenaires» de cette activité.

Le port du masque est obligatoire. Il y aura de quoi se désinfecter les mains sur place. Les organisateurs fourniront des masques à ceux et celles qui n’en auront pas.

Date

Sep 25 2020
Expired!

Heure

12:30

Lieu

Location Name

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *