Sélectionner une page

Capsul’eau

Les villes procèdent au déversement des eaux usées dans l’environnement chaque année. Pourquoi? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Que peut-on faire pour résoudre ce problème? Le citoyen est-il un impuissant témoin ou a-t-il un pouvoir d’action?

Capsul’eau est une série de vidéos qui permet de mieux comprendre la problématique des déversements d’eaux usées, tout en suggérant des actions concrètes à poser. Le tout pour favoriser une meilleure mobilisation de toute la société et améliorer globalement l’impact de cette pratique sur l’environnement.

Que ce soit à Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil ou Montréal, les déversements d’eaux usées sont une pratique courante et répandue. Alors qu’ils sont estimés à plus de 60 000 par année au Québec, ces déversements représentent un enjeu national sur lequel les gouvernements, mais aussi les citoyens peuvent agir concrètement.

Vidéaste : David Leblanc

État du réseau d’égouts en 2021 | Dominic Thibeault, Ville de Trois-Rivières

Pourquoi le réseau d’égouts municipal est-il surchargé et force le déversement d’eaux usées
dans l’environnement? Dominic Thibeault de la Ville de Trois-Rivières explique la conséquence
d’un réseau combiné qui mélange l’eau pluviale et les eaux sanitaires.

Prises d’eau potable | Laurianne Bonin, Bassin Versant Saint-Maurice

Pourquoi les eaux usées peuvent-elles avoir un impact sur la santé humaine? Laurianne Bonin de Bassin versant Saint-Maurice explique comment l’écoulement naturel de l’eau et les pressions d’une eau contaminée ont un impact sur les prises d’eau potable. Bien que la dilution soit importante, l’accumulation des contaminants augmente les besoins de traitements pour l’eau potable, afin d’éviter les risques sur la santé humaine.

Impacts sur les poissons | Gilbert Cabana, GRILUQTR

Comment les déversements d’eaux usées affectent-ils les poissons? Gilbert Cabana de l’UQTR explique l’effet de la bioaccumulation des contaminants dans la chair des poissons.

Se baigner dans le fleuve | Mylène Vallée, Comité ZIP Les Deux Rives

Peut-on se baigner et faire du kayak de façon sécuritaire dans le fleuve Saint-Laurent? Mylène Vallée du Comité ZIP Les Deux Rives parle du manque de données pour connaître la qualité de l’eau des rives et de projets de recherche en cours.

Eau contaminée et santé | François Guillemette, GRILUQTR

Comment l’eau contaminée affecte-t-elle la santé publique? François Guillemette de l’UQTR énumère différents contaminants retrouvés dans l’eau et les effets négatifs sur la santé lors de la baignade.

Sols trop imperméables | Lauréanne Daneau, Environnement Mauricie

Pourquoi la pluie ne s’infiltre-t-elle pas assez dans le sol de manière naturelle? Lauréanne Daneau d’Environnement Mauricie parle comment l’imperméabilité des sols causée par les routes et les bâtiments provoque une surcharge du réseau d’égouts.

Alors, pourquoi déserse-t-on | Jean Mercier, Ville de Trois-Rivières

Pourquoi les villes et municipalités déversent-elles des eaux usées dans l’environnement? Jean Mercier de la Ville de Trois-Rivières parle de la désuétude des infrastructures et de ce qui cause les bris mécaniques.