Équipe

Équipe d’Environnement Mauricie

Environnement Mauricie attire des leaders rassembleurs pour porter sa mission. L’équipe d’Environnement Mauricie, composé par du personnel et conseil d’administration, constitue un collectif positif et engagé, reconnu dans le milieu pour sa crédibilité et son authenticité.

Équipe permanente

LAURÉANNE DANEAU
Directrice générale

ldaneau@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 101

Description

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle détient un baccalauréat en politique appliquée (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en études québécoises (UQTR).

Pour Environnement Mauricie, elle veille notamment à la réalisation du mandat et de la mission de l’organisme, effectue les représentations dans le milieu, voit aux orientations et positionnements stratégiques, en plus de soutenir et encadrer les membres de l’équipe. Lauréanne se démarque par ses compétences en analyse de discours et de politiques publiques, gouvernance, planification stratégique, vulgarisation, rédaction et relation avec les intervenants du milieu.

Représentée par l’abeille convaincante
(Elle fait preuve d’une efficacité hors du commun, tout en ayant capacité d’influence, elle est douée pour convaincre les gens.)

MARYSE FORTIN
Directrice administrative

mfortin@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 104

Description

Doyenne de l’équipe, Maryse Fortin est entrée en poste en décembre 2000 et travaille actuellement à titre directrice administrative. Détentrice d’une formation d’adjointe administrative (École commerciale du Cap), Maryse cumule plus de vingt années d’expérience dans son domaine.

​Elle participe activement aux projets de la direction, planifie et veille à la bonne exécution de l’ensemble des activités administratives, agit comme responsable des communications pour diffuser la veille environnementale et la gestion du contenu web. Également, Maryse offre un soutien à la direction dans la gestion des ressources humaines. Elle se démarque par sa grande disponibilité à soutenir l’équipe d’Environnement Mauricie, par son esprit conventionnel qui voit à ce que les règles et les structures mises en place soient respectées, son sens de l’adaptation, sa polyvalence et son éthique professionnelle.

Représentée par le castor sensible
(Elle exécute les tâches en respectant parfaitement le plan, tout en ayant une sensibilité qui l’a rend très intuitive et empathique.)

Description

Directrice de projet chez Environnement Mauricie depuis août 2024, Valéry Collin est diplômée en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a rejoint l’organisme en 2020 comme conseillère en changements climatiques, avec comme rôle d’accompagner les municipalités et MRC de la région dans leurs démarches de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Originaire de la Mauricie, Valéry connaît bien les enjeux environnementaux régionaux. En plus de porter certains projets régionaux et de faire de la représentation dans des comités locaux, elle soutient les conseillers de l’équipe dans le développement et le déploiement de leurs projets. Sa polyvalence et son engagement lui offrent les outils nécessaires pour implanter des pratiques internes afin d’augmenter l’impact de l’organisme dans la région.

Représentée par le Kangourou bienveillant (Elle a plus d’un tour dans son sac, tout en prenant soin des autres.) 

CLÉLIA CHOUHANI
Conseillère en économie circulaire

cchouhani@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 106

Description

Conseillère en environnement depuis février 2022, Clélia Chouhani est titulaire de deux maîtrises, l’une en droit de l’environnement (Université de Panthéon – Sorbonne Paris I) obtenue en 2011 et l’autre en gestion de projets environnementaux (Université de Bordeaux IV et Université d’Antananarivo) obtenue en 2012. Depuis 2017, elle a développé au Québec ses compétences professionnelles en gestion des matières résiduelles.

Au sein de l’équipe, Clélia est responsable de la cogestion des projets en économie circulaire, qui comprend le déploiement de cohortes d’entreprises et leur accompagnement dans le développement et l’intégration de stratégies en économie circulaire au sein de leurs opérations, telle que l’optimisation des procédés par l’analyse des coûts des flux de matières.

Voulant s’établir en Mauricie, elle quitte la région de Montréal pour se joindre à l’équipe d’Environnement Mauricie. Sa positivité et sa volonté de faire une différence, sont des forces qu’elle met à présent au profit de l’organisme, afin relever les défis des enjeux environnementaux actuels.

Représentée par le monarque sociable (Elle ne lâche jamais avant d’être rendue à destination, tout en se liant facilement aux autres.)

Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels

rderriey@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 107

Description

Conseiller en milieux naturels depuis octobre 2022, Raphaël Derriey est diplômé d’une maîtrise en géographie environnementale de l’Université de Strasbourg obtenue en 2015. Grâce à ses expériences professionnelles passées, il est familier avec les rôles et responsabilités environnementales des MRC, notamment en lien avec la gestion des cours d’eau et des milieux humides et hydriques.

Au sein de l’équipe, Raphaël agit à titre de conseiller en milieux naturels et porte comme principal mandat celui d’améliorer la connectivité écologique en Mauricie. Il travaille en concertation avec le milieu pour réaliser des activités et projets de sensibilisation en vue de protéger la biodiversité. Au sein de l’équipe, il met à contribution sa polyvalence, son optimisme et sa curiosité pour aider à répondre aux enjeux variés.

Représenté par le rhinocéros sage (Il reste vrai et authentique en toute situation, tout en agissant avec prudence et modération.)

CHRISTINE HILL
Conseillère en écologie

chill@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 108

Description

Conseillère en écologie, Christine Hill s’est jointe à l’équipe en novembre 2022. Au cours de son parcours universitaire à l’UQAM, elle obtient un certificat en écologie, un baccalauréat en biologie spécialisé en toxicologie environnementale, deux diplômes de 2e cycle (pédagogie de l’enseignement supérieur et éducation relative à l’environnement), puis une maîtrise en sciences de l’environnement.

Pour Environnement Mauricie, Christine met à contribution ses compétences de biologiste pour la réalisation d’inventaires fauniques et floristiques, le traitement et l’analyse de données biologiques, ainsi que lors des diverses visites terrain en lien avec les projets touchant à la biodiversité.

Sensible aux enjeux environnementaux et à la déconnexion entre l’humain et la nature, Christine aspire également à faciliter des espaces d’apprentissages, de reconnexion au vivant et de développement d’un pouvoir-agir porteur pour la Mauricie.

Représentée par le scarabée perceptif (Elle est un mélange parfait de rigueur et de douceur, tout en étant dotée d’une grande intelligence émotionnelle.)

NICOLAS TANGUAY
Conseiller en aménagement durable

ntanguay@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 105

Description

Conseiller en aménagement durable, Nicolas Tanguay intègre l’équipe en février 2024. Technicien agricole, technicien en agroenvironnement et technicien forestier ayant un excellent sens de l’observation et très polyvalent, Nicolas détient une expertise de près de 20 ans en agroforesterie, en biodiversité, en gestion des espèces exotiques envahissantes et tout ce qui touche l’agriculture et la foresterie.

Nicolas travaille sur l’implantation de forêt nourricière comme stratégie de verdissement urbain et d’aménagement durable. Il s’intéresse aussi à la connectivité écologique des milieux naturels et la protection de la biodiversité en milieu rural. À titre de conseiller, Nicolas fait une veille des enjeux environnementaux de la région, développe de nouveaux projets et mobilise les intervenants du milieu pour des actions concertées.

Grand passionné par le monde du vivant, Nicolas est originaire du Bas-St-Laurent et a adopté la Mauricie depuis 13 ans.

Représenté par la coccinelle cultivée (Il ensoleille nos journées par sa personnalité colorée et se fait un plaisir de nous partager ses connaissances multiples.)

ANDRÉA BERROYER
Conseillère en économie circulaire

aberroyer@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 102

Description

Andréa s’est jointe à l’équipe en avril 2024 à titre de conseillère en économie circulaire. Diplômée d’un baccalauréat en gestion des HEC Montréal, elle cumule plus de 8 ans d’expérience dans le secteur du marketing et du développement de partenariats.

Pour Environnement Mauricie, Andréa s’ajoute à l’équipe de l’économie circulaire pour gérer plusieurs mandats, notamment la mise en place d’un projet de valorisation des encombrants en Mauricie ou encore le déploiement de cohortes d’entreprises et leur accompagnement dans la mise en place de stratégies circulaires.

Autodidacte et curieuse, Andréa mêle avec habileté ses compétences de gestion, son éventail de connaissances et de bonnes pratiques en économie circulaire, tantôt locales, tantôt internationales, grâce à ses voyages, mais aussi à ses origines outre-Atlantique.

Enthousiaste dans sa nouvelle carrière professionnelle, elle a à cœur de partager avec toute l’équipe sa joie de vivre et son énergie, et ça fait du bien!

 

Représentée par le Flamant innovateur (Elle est très à l’aise entourée de gens et sait mettre sa créativité au profit de ce qu’elle entreprend.)

LAURENCE BLEAU
Conseillère en communication

laurence.bleau@crelanaudiere.ca

Description

Conseillère en communications, Laurence Bleau, incarne l’approche novatrice de l’économie circulaire appliquée aux ressources humaines. En tant que ressource partagée avec le CRE Lanaudière, elle apporte une valeur ajoutée significative à notre équipe et tout en contribuant à nos initiatives de communication.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles de l’UQAM ainsi qu’un certificat en Gestion du tourisme de la TELUQ. Ses 10 années d’expérience dans le développement et la gestion de projets axés sur une occupation saine et durable du territoire lui confèrent une vision holistique lui permettant de mobiliser la région en matière d’environnement.

Son engagement témoigne de la valeur ajoutée que peut offrir le partage des talents entre organisations.

Représentée par la Pie perceptive (Elle s’exprime de manière colorée et détaillée tout en ayant une capacité à observer et à comprendre subtilement ce qui se passe autour d’elle.)