Sélectionner une page

Équipe

Équipe d’Environnement Mauricie

Environnement Mauricie attire des leaders rassembleurs pour porter sa mission. L’équipe d’Environnement Mauricie, composé par du personnel et conseil d’administration, constitue un collectif positif et engagé, reconnu dans le milieu pour sa crédibilité et son authenticité.

Équipe permanente

LAURÉANNE DANEAU
Directrice générale

ldaneau@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 101

Description

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle détient un baccalauréat en politique appliquée (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en études québécoises (UQTR).

Pour Environnement Mauricie, elle veille notamment à la réalisation du mandat et de la mission de l’organisme, effectue les représentations dans le milieu, voit aux orientations et positionnements stratégiques, en plus de soutenir et encadrer les membres de l’équipe. Lauréanne se démarque par ses compétences en analyse de discours et de politiques publiques, gouvernance, planification stratégique, vulgarisation, rédaction et relation avec les intervenants du milieu.

Représentée par l’abeille convaincante
(Elle fait preuve d’une efficacité hors du commun, tout en ayant capacité d’influence, elle est douée pour convaincre les gens.)

Description

Doyenne de l’équipe, Maryse Fortin est entrée en poste en décembre 2000 et travaille actuellement à titre d’adjointe de direction. Détentrice d’une formation d’adjointe administrative (École commerciale du Cap), Maryse cumule plus de vingt années d’expérience dans son domaine.

​Elle participe activement aux projets de la direction, planifie et veille à la bonne exécution de l’ensemble des activités administratives, agit comme responsable des communications pour diffuser la veille environnementale et la gestion du contenu web. Également, Maryse offre un soutien à la direction dans la gestion des ressources humaines. Elle se démarque par sa grande disponibilité à soutenir l’équipe d’Environnement Mauricie, par son esprit conventionnel qui voit à ce que les règles et les structures mises en place soient respectées, son sens de l’adaptation, sa polyvalence et son éthique professionnelle.

Représentée par le castor sensible
(Elle exécute les tâches en respectant parfaitement le plan, tout en ayant une sensibilité qui l’a rend très intuitive et empathique.)

VALÉRY COLLIN
Conseillère en changement climatique

vcollin@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 103

Description

Conseillère en environnement, Valéry Collin s’est jointe à l’équipe d’Environnement Mauricie en novembre 2020. Possédant un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke depuis 2018, elle a effectué des stages pour la Ville de Shawinigan et travaillé pour la MRC de Coaticook.

Valéry a plusieurs mandats au sein de l’équipe, dont la mise en œuvre du projet Climat Mauricie. Elle aura comme mission d’accompagner les municipalités vers la mise en œuvre d’actions, d’effectuer de la formation et d’offrir du service-conseil en matière de changements climatiques. Elle participera aussi à la diffusion du bilan des enjeux environnementaux de la Mauricie et à l’organisation du forum régional pour les PRMHH.

Originaire de la Mauricie et y ayant travaillé, Valéry a une bonne connaissance des enjeux mauriciens et a un attachement particulier à la région. Sa nature polyvalente et son excellente capacité d’adaptation lui offrent les outils nécessaires pour répondre aux multiples enjeux auxquels fait face Environnement Mauricie.

Représentée par le Kangourou bienveillant (Elle a plus d’un tour dans son sac, tout en prenant soin des autres.) 

AURIANE SCHIEWE
Conseillère en économie circulaire

aschiewe@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 102

Description

Conseillère en environnement depuis février 2021, Auriane Schiewe est diplômée d’une licence 3 en administration économique et sociale (Université de Caen) et d’une maîtrise à double diplômes en gestion de l’environnement (Université de Sherbrooke et Université de Montpellier, France) obtenues en 2019.

Spécialisée en économie circulaire grâce aux projets de symbioses industrielles de Synergie Estrie (2018), Synergie Péi (île de La Réunion, 2019) et Synergie Bas-Saint-Laurent (2020), son principal mandat pour Environnement Mauricie est le déploiement du projet Économie circulaire Mauricie +.

Auriane se démarque par ses compétences polyvalentes en environnement, sa capacité d’adaptation aux nouveaux territoires, sa curiosité, sa vision macro des projets et sa volonté de travailler avec le milieu dans des projets qui font la différence.

Représentée par le Koala Dynamique (Elle sait détendre l’atmosphère pour une meilleure communication entre les gens tout en étant énergique et efficace.)

CLÉLIA CHOUHANI
Conseillère en économie circulaire

cchouhani@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 106

Description

Conseillère en environnement depuis février 2022, Clélia Chouhani est titulaire de deux maîtrises, l’une en droit de l’environnement (Université de Panthéon – Sorbonne Paris I) obtenue en 2011 et l’autre en gestion de projets environnementaux (Université de Bordeaux IV et Université d’Antananarivo) obtenue en 2012. Depuis 2017, elle a développé au Québec ses compétences professionnelles en gestion des matières résiduelles.

Au sein de l’équipe, Clélia est responsable de la cogestion du projet Économie circulaire Mauricie +. Allant à la rencontre des entreprises et institutions actives dans la région, elle les accompagne afin de déployer des stratégies en économie circulaire dont le détournement de l’enfouissement des matières résiduelles.

Voulant s’établir en Mauricie, elle quitte la région de Montréal pour se joindre à l’équipe d’Environnement Mauricie. Sa positivité et sa volonté de faire une différence, sont des forces qu’elle met à présent au profit de l’organisme, afin relever les défis des enjeux environnementaux actuels.

Représentée par le monarque sociable (Elle ne lâche jamais avant d’être rendue à destination, tout en se liant facilement aux autres.)

Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels

rderriey@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 107

Description

Conseiller en milieux naturels depuis octobre 2022, Raphaël Derriey est diplômé d’une maîtrise en géographie environnementale de l’Université de Strasbourg obtenue en 2015. Grâce à ses expériences professionnelles passées, il est familier avec les rôles et responsabilités environnementales des MRC, notamment en lien avec la gestion des cours d’eau et des milieux humides et hydriques.

Au sein de l’équipe, Raphaël agit à titre de conseiller en milieux naturels et porte comme principal mandat celui d’améliorer la connectivité écologique en Mauricie. Il travaille en concertation avec le milieu pour réaliser des activités et projets de sensibilisation en vue de protéger la biodiversité. Au sein de l’équipe, il met à contribution sa polyvalence, son optimisme et sa curiosité pour aider à répondre aux enjeux variés.

Représenté par le rhinocéros sage (Il reste vrai et authentique en toute situation, tout en agissant avec prudence et modération.)

CHRISTINE HILL
Conseillère en éducation relative à l’environnement

chill@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 108

Description

Conseillère en éducation relative à l’environnement (ERE), Christine Hill s’est jointe à l’équipe en novembre 2022. Au cours de son parcours universitaire à l’UQAM, elle obtient un certificat en écologie, un baccalauréat en biologie spécialisé en toxicologie environnementale, deux diplômes de 2e cycle (pédagogie de l’enseignement supérieur et éducation relative à l’environnement (ERE)), puis réalise une maîtrise professionnelle en sciences de l’environnement qui porte notamment sur l’ERE et la lutte au gaspillage alimentaire.

Pour Environnement Mauricie, Christine est responsable de la réalisation du projet Courant d’ERE sur le territoire de Trois-Rivières, qui comprend l’animation de Fresques du climat, la création et l’offre d’ateliers en ERE, puis la participation à l’organisation de forums et du développement de nouveaux projets.

Sensible aux enjeux environnementaux et à la déconnexion entre l’humain et la nature, Christine aspire à faciliter des espaces d’apprentissages, de reconnexion, et de développement d’un pouvoir-agir porteur d’espoir. Sa capacité d’analyse et de vulgarisation de notions complexes en font une bonne communicatrice, et sa créativité jumelée à sa compréhension des stratégies éducatives font d’elle une pédagogue attentionnée et ingénieuse.

Représentée par le scarabée perceptif (Elle est un mélange parfait de rigueur et de douceur, tout en étant dotée d’une grande intelligence émotionnelle.)

Maxime Gignac
Agent en matière résiduelle

mgignac@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 109

Description

Agent en matière résiduelle, Maxime Gignac s’est joint à l’équipe à la fin octobre 2023. Au cours de son parcours universitaire à l’UQTR, il obtient un baccalauréat en Chimie, profil environnement et a continué à l’UdeM avec une attestation de 2e cycle en Enseignement Postsecondaire.

Au sein de l’équipe, Maxime joint l’équipe de l’économie circulaire pour participer à la réalisation de plusieurs projets touchant la gestion des matières résiduelles, l’implantation du bac brun et l’intégration des pratiques de compostage, ainsi que la mobilisation des partenaires de la Mauricie.

Maxime a quitté la Montérégie pour faire ses études en Chimie à Trois-Rivières et y découvre une région stimulante et remplie de défis à relever où il choisit de s’y établir. De nature analytique et cartésienne, il apporte une belle capacité à vulgariser divers sujets et sait facilement les communiquer auprès d’une pluralité de publics.

Représenté par  (à venir)