Connectivité écologique Mauricie

Connectivité écologique Mauricie est une démarche régionale visant à améliorer le réseau des milieux naturels afin de protéger la biodiversité. Il repose sur la mobilisation des acteurs locaux afin d’amélioration des connaissances sur les corridors écologiques présents et absents sur le territoire de la Mauricie. Cette démarche s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques pour laquelle Environnement Mauricie agit à titre de maître d’œuvre régional.
Activités
Un premier atelier de cocréation a eu lieu en mars 2021 pour mobiliser les acteurs du territoire. Cet atelier a permis de présenter la démarche et de mettre à contribution les participants pour bonifier les connaissances sur les potentiels de connectivité en Mauricie. Les obstacles et atouts du territoire ont été soulignés puis les rôles que les différents acteurs peuvent jouer ont été abordés.
Un second atelier de cocréation a eu lieu en novembre 2022. Plusieurs travaux de modélisation des corridors écologiques ont été présentés aux participants et ont fait l’objet de discussions pour vérifier l’adéquation des modélisations avec les réalités de terrain. La deuxième partie de l’atelier a porté sur les initiatives en cours et les besoins des acteurs du milieu.
Une rencontre régionale a eu lieu en février 2025 et a regroupé une cinquantaine de participants.
La première partie de la rencontre a porté sur la stratégie triennale 2025-2028 élaborée par Environnement Mauricie, Conservation de la nature Canada et Parcs Canada. Ce document est voulu comme un guide pour l’ensemble des acteurs du territoire lors du développement de projets de terrain.
Ensuite, deux ateliers ont eu lieu. Le premier atelier a permis de partager les actions réalisées sur le territoire de la Mauricie. Le deuxième atelier a ensuite permis de discuter des enjeux des territoires et des besoins des acteurs du territoire pour permettre la mise en œuvre d’actions. »
Ateliers de Connectivité en Mauricie : Bilan et Perspectives
Ces ateliers ont permis de réunir une quarantaine d’intervenants qui ont ciblé les atouts et obstacles aux corridors en Mauricie. Ils ont aussi permis d’identifier plusieurs secteurs prioritaires pour la connectivité et deux de ces secteurs, celui des tourbières tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue et celui du secteur à l’Ouest de la rivière Saint-Maurice, font l’objet de plans de connectivité incluant des plans d’actions.
Stratégie triennale
La stratégie triennale 2025-2028 sur la connectivité écologique en Mauricie a été élaborée par Environnement Mauricie en collaboration avec Conservation de la nature Canada et l’agence Parcs Canada. Il a ensuite été bonifié par l’intégration des commentaires des acteurs du territoire consultés.
Les objectifs de ce document stratégique sont de
– Définir une vision, une mission et des valeurs partagées par le plus grand nombre d’acteurs du territoire possible
– Identifier des priorités régionales avec des buts à atteindre pour chacune d’elles
– Déterminer des stratégies d’actions pour permettre d’atteindre ces buts »
Partenaires



Responsable de la démarche
Contactez Raphaël Derriey
Conseiller en milieux naturels
rderriey@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 107