Sélectionner une page

Connectivité écologique Mauricie

Connectivité écologique Mauricie est une démarche régionale visant à améliorer le réseau des milieux naturels afin de protéger la biodiversité. Il repose sur la mobilisation des acteurs locaux afin d’amélioration des connaissances sur les corridors écologiques présents et absents sur le territoire de la Mauricie. Cette démarche s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques pour laquelle Environnement Mauricie agit à titre de maître d’œuvre régional.

    Activités

    Un premier atelier de cocréation a eu lieu en mars 2021 pour mobiliser les acteurs du territoire.  Cet atelier a permis de présenter la démarche et de mettre à contribution les participants pour bonifier les connaissances sur les potentiels de connectivité en Mauricie. Les obstacles et atouts du territoire ont été soulignés puis les rôles que les différents acteurs peuvent jouer ont été abordés.

    Un second atelier de cocréation a eu lieu en novembre 2022. Plusieurs travaux de modélisation des corridors écologiques ont été présentés aux participants et ont fait l’objet de discussions pour vérifier l’adéquation des modélisations avec les réalités de terrain. La deuxième partie de l’atelier a porté sur les initiatives en cours et les besoins des acteurs du milieu. 

    Responsable de la démarche

    Contactez Raphaël Derriey
    Conseiller en milieux naturels

    rderriey@environnementmauricie.com

    819 694-1748, poste 107

    Partenaires