Courant d’ERE (2022-2024)
Courant d’ERE fut un projet d’éducation relative à l’environnement axé sur la grande thématique des changements climatiques. De la Fresque du climat aux ateliers thématiques sur l’aménagement durable, la biodiversité, les éco-émotions, l’adaptation et le système climatique, en passant par l’exploration de l’écocitoyenneté, ce projet a offert à la population trifluvienne de nombreuses opportunités d’apprentissage et de réflexion. À celles-ci s’ajoute une série de 5 capsules pour démystifier la transition énergétique. Courant d’ERE aura créé une vague de sensibilisation ayant rejoint de nombreuses personnes sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.
Une démarche trifluvienne
La démarche s’adressait population citoyenne, les organismes, les entreprises, les conseillers municipaux et autres entités de la ville de Trois-Rivières. L’objectif était de développer leurs connaissances sur les changements climatiques, pour ainsi les amener à poser des actions pour réduire leurs émissions de GES..
Nous sommes fiers de vous présenter le bilan de cette démarche.
En chiffres
- 8 Fresques de climat offertes en collaboration avec 9 conseillers municipaux
- 15 ateliers
- 3 conversations écocitoyennes
- 5 capsules vidéo
- 238 participants
Fresque du climat
Dans le cadre de la démarche, nous avons offert l’animation d’une Fresque du climat dans la majorité des districts de la Ville de Trois-Rivières, avec la collaboration de membres du conseil municipal. L’activité de 3h et a permis à de nombreuses personnes, plus de 80, de se familiariser avec la complexité caractérisant les changements climatiques tout en explorant en groupe les solutions de mitigation possibles.
Qu’est-ce qu’une Fresque du climat?
La Fresque du climat est un atelier d’apprentissage collaboratif portant sur les changements climatiques. Celui-ci a été développé en France et son contenu est basé sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Ateliers éducatifs
Les ateliers éducatifs Courant d’ERE comportent chacun deux activités ludiques permettant de se familiariser avec des enjeux environnementaux et de développer son pouvoir d’action face à ceux-ci. Les thématiques abordées sont le système climatique, l’adaptation aux changements climatiques, la biodiversité, les éco-émotions et l’aménagement durable.
En tout, 170 participants provenant de la population générale et de divers milieux se sont rassemblés pour tisser ensemble une compréhension renouvelée des enjeux présentés lors de l’un des 15 ateliers offerts.
Conversations écocitoyennes
Les Conversations écocitoyennes furent des rencontres conviviales d’environ 3h où nous avons pris le temps de définir ensemble ce qu’est l’écocitoyenneté, pour ensuite aborder la grande question du comment être écocitoyen dans un contexte de changements climatiques.
L’intention de ces activités était de se rassembler et de tisser des liens avec d’autres humains partageant des préoccupations similaires face à la situation environnementale actuelle, de manière à se soutenir mutuellement dans nos actions petites et grandes.
Capsules vidéo
La décarbonation des entreprises
Quels sont les moyens mis en place en Mauricie pour soutenir les entreprises dans leur décarbonation?
Les entreprises ont un rôle à jouer dans les objectifs de carboneutralité. Elles aussi peuvent opérer des changements pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer leur efficacité énergétique. En Mauricie, plusieurs initiatives montrent la voie pour les entreprises qui voudraient s’engager dans cette démarche.
Comment pouvons-nous atteindre la carboneutralité sans compromettre les milieux naturels et la justice sociale?
Les efforts de décarbonation de tous les secteurs ne seraient pas complets sans une attention particulière portée à la préservation des milieux naturels ou à l’impact social des projets. La transition énergétique est nécessaire, mais elle s’inscrit dans un cadre plus large de transition socio-écologique vers un avenir durable et vivable qu’il ne faut pas perdre de vue. L’objectif premier de résilience et de neutralité climatique ne peut pas se passer des volets environnementaux et sociaux. Il faut mesurer l’impact de la décarbonation sur les milieux naturels et sur la justice sociale.
Qu’est ce que l’hydrogène vert et pourquoi est-il considéré comme une des stratégies pour atteindre la carboneutralité?
Malgré les avancées en production et en stockage, l’électrification ne peut pas couvrir tous les besoins énergétiques actuels. L’hydrogène vert est alors envisagé comme une des solutions complémentaires pour mener à bien la transition énergétique vers la carboneutralité. La Mauricie se place comme une région motrice dans cette thématique.
Qu’est ce que la filière batterie et quels impacts son développement aura-t-il en Mauricie?
La filière batterie englobe la production, l’utilisation et le recyclage des batteries, essentielles pour le stockage de l’électricité produite par les énergies renouvelables et pour la mobilité électrique. Son développement joue donc un rôle clé pour réussir la transition énergétique. Cette filière offre également des opportunités économiques, tout en posant des défis environnementaux et sociaux.
Qu’est ce que la carboneutralité et comment pouvons-nous contribuer à son atteinte en Mauricie?
Apprenez les concepts clés, les enjeux régionaux et les initiatives futures tout en découvrant pourquoi votre participation est essentielle pour un avenir durable.
Partenaires
Réalisé par Environnement Mauricie ce projet a été soutenu par le Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (PSSRGES) de la Fondation Trois-Rivières durable et par Climat de changement.