Élections municipales sous le thème de l’environnement (2021)

Du 17 septembre au 7 novembre, les municipalités québécoises sont en période électorale. Environnement Mauricie travaille pour que les enjeux environnementaux soient pris en compte par les aspirants maires et conseillers, puis que ces personnes prennent des engagements sérieux et ambitieux.

Plusieurs démarches sont réalisées pour atteindre cet objectif:

  1. L’équipe consulte les intervenants et experts en région pour identifier les enjeux prioritaires
  2. Elle crée ensuite des fiches thématiques avec des recommandations d’actions
  3. Les candidats sont invités à partager leurs engagements à Environnement Mauricie par le biais d’un questionnaire en ligne
  4. Elle produit une vidéo pour inciter les électeurs mauriciens à demander des engagements en environnement à leurs candidats locaux

Fiches thématiques

Le 17 septembre 2021, les 42 municipalités de la Mauricie tombent en élections pour pourvoir plus de 300 postes. Afin d’outiller les personnes voulant se faire élire à titre de maires ou conseillers, Environnement Mauricie produit des fiches synthèses pour vulgariser les enjeux prioritaires et proposer des recommandations d’action.

La sélection des thèmes est le fruit d’une consultation élargie. Des professionnels de l’environnement travaillant dans des organismes, des institutions publiques et du milieu de la recherche ont partagé leur avis. Également, les préoccupations de la population ont été prises en compte grâce à la compilation d’un sondage régional.

.