Élections québécoises 2018

Dans le cadre de la campagne électorale québécoise de 2018, Environnement Mauricie participe à plusieurs initiatives pour que les enjeux environnementaux s’inscrivent à l’ordre du jour.

À la veille du déclenchement des élections provinciales, Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie et Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre ont invité tous les candidats aux élections provinciales de la Mauricie des 4 grands partis politiques à les rencontrer dans le but de les informer et de les aiguiller sur les principales problématiques à prendre en compte en Mauricie.

Initiatives

23 priorités nationales et la réponse des partis politiques

Au printemps 2018, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), avec 10 groupes environnementaux et citoyens* parmi les plus influents au Québec, se sont unis afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement pour le Québec et leur ont demandé d’inscrire ces propositions à leur plateforme électorale.

Ces propositions ont été transmises aux 4 formations politiques, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) pour connaître leurs engagements en la matière.

Découvrir les réponses des partis dans le document Réponses des principales formations politiques aux 23 priorités environnementales d’une coalition de groupes environnementaux et citoyens.

* NOTE: Le collectif est formé d’Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), SNAP Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec, Vivre en Ville et WWF-Canada

Engagements en Mauricie

Les partis politiques ont pris plusieurs engagements environnementaux. Environnement Mauricie vous partagera, dans la semaine du 24 septembre, les principaux engagements des candidats locaux.

Principaux engagements des candidats locaux
Plateformes “environnement”

Entre temps, Environnement Mauricie vous invite à consulter les plateformes “environnement” des différents partis.

Conférence citoyenne

Mobilité et environnement : Des enjeux incontournables pour la Mauricie 

Le 28 août 2018, lors de la conférence Mobilité et environnement : Des enjeux incontournables pour la Mauricie les citoyens ont discuté de solutions concrètes pour améliorer la qualité de nos milieux de vie et bonifier les services de transport collectif à l’échelle régionale!

Les questions de transport, de protection des milieux naturels, de biodiversité, de gestion des matières résiduelles, de sols contaminés, de développement urbain, etc. touchent autant la qualité de vie, que la santé, le développement économique régional, le tourisme, l’accessibilité à la région.

Remerciement

Merci à tous les participants ainsi qu’à nos conférenciers :

  • Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre
  • Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Activité présentée par Environnement Mauricie et Équiterre.