La Shop à réparer (2018 à 2023)

La Shop à réparer : édition « Vendredi fou »  (2023)

Le 24 novembre 2023 à eu lieu la 6e édition, la Shop à réparer à Trois-Rivières. Cette activité, qui s’est déroulée en parallèle du Vendredi fou, se voulait un pied de nez au gaspillage, à la surconsommation et à contribuer à la lutte aux inégalités sociales. Il a mis en relation des bénévoles réparateurs et des citoyens pour faire diagnostiquer et réparer gratuitement leurs objets du quotidien : grille-pain, lampes, pantalons, cafetières, petits mobiliers décollés, etc. Nouveaux objets réparés cette année, les vélos, ordinateurs et téléphones! La réparation évite ainsi des déchets, en plus d’offrir des interactions riches en apprentissages.

 

En chiffres
  • 11 bénévoles
  • 45 objets réparés
  • 80 objets à faire réparer ont été apportés
  • 80 kg de déchets déviés de l’enfouissement
  • 50 à 60 kilos d’objets recyclés

 

Partenaires financiers

Une initiative financée par le programme d’économie durable d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles, Éconext informatique et à Uni-Recycle!

Une initiative d’Environnement Mauricie en collaboration avec la CDEC de Trois-Rivières et COMSEP.

 

Le bottin des réparateurs

Vous avez des objets à faire réparer! Environnement Mauricie vous invite à consulter le bottin des réparateurs. Cet outil numérique répertorie les coordonnées de réparateurs à travers toute la région.

Autres ressources
  • iFixit site internet qui a pour but d’apprendre aux gens du monde entier de réparer presque tout
  • Série vidéo Fais durer tes appareils
  • Livre 100 Trucs Pour faire durer vos appareils domestiques
La Shop à réparer : édition « Vendredi fou »  deux fois plutôt qu’une (2022)

Pour une deuxième année, la Shop à réparer s’est tenue simultanément dans deux villes de la région, Trois-Rivières et Shawinigan, grâce à une collaboration entre Environnement Mauricie et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Shawinigan. Cette activité, qui s’est déroulée en parallèle au Vendredi fou le 25 novembre 2022, a permis de mettre en relation des bénévoles et des citoyens qui veulent faire réparer gratuitement leurs objets du quotidien : grille-pains, lampes, pantalons, etc. La réparation évite ainsi des déchets, en plus d’offrir des interactions riches en apprentissages.

 

En chiffres
  • 28 bénévoles
  • 79 objets à faire réparer ont été apportés

 

Partenaires financiers

Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

La Shop à réparer bénéficie d’une aide financière du fonds d’aide des Bingos de Trois-Rivières.

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles!

Une initiative d’Environnement Mauricie, de CJE de Shawinigan en collaboration avec la CDEC de Trois-Rivières et COMSEP.

 

La Shop à réparer : édition « Vendredi fou »  deux fois plutôt qu’une (2021)

Pour la première fois, la Shop à réparer s’est tenue simultanément dans deux villes de la région, Trois-Rivières et Shawinigan, grâce à une collaboration entre Environnement Mauricie et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Shawinigan. Cette activité, qui s’est déroulée en parallèle au Vendredi fou le 26 novembre 2021, a permis de mettre en relation des bénévoles et des citoyens qui veulent faire réparer gratuitement leurs objets du quotidien : grille-pains, lampes, pantalons, etc. La réparation évite ainsi des déchets, en plus d’offrir des interactions riches en apprentissages.

 

En chiffres

Partenaires

Une initiative d’Environnement Mauricie, de CJE de Shawinigan en  collaboration avec la CDEC de Trois-Rivières et COMSEP

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles!

La Shop à réparer : édition « Vendredi fou » (2020)

En 2020, pandémie oblige, La Shop à réparer n’a pas eu lieu pour souligner le Vendredi fou. Néanmoins, Environnement Mauricie a décidé de souligner, via les médias sociaux, cette journée spéciale à notre manière en mettant en lumière l’importance d’entretenir et réparer nos articles et en fournissant des ressources pour consommateurs avertis.

Pour inciter la population à privilégier la réparation à la consommation le Bottin des réparateurs de la Mauricie a été publié. Classé par MRC et expertises de réparation, le Bottin vous guidera vers le réparateur professionnel qui fera des pieds et des mains pour redonner vie à vos objets défectueux.

Une capsule vidéo En direct de La Shop à réparer dans laquelle, nous vous dévoilons les quatre étapes pour organiser un café-réparation a été mise en ligne. Nous souhaitons ainsi inciter d’autres organismes ou citoyens à embarquer dans le mouvement des cafés-réparation.

Partenaire

Une initiative d’Environnement Mauricie, de Nature Québec en collaboration avec la CDEC de Trois-Rivières.

Remerciement

Merci à tous nos partenaires!

La Shop à réparer : édition « Vendredi fou » (2019)

Le 29 novembre de 15 h à 19 h a eu lieu la deuxième édition de La Shop à réparer : édition “Vendredi fou”, à Trois-Rivières. Les citoyens ont été invités à amener leurs petits objets défectueux et nos bénévoles ont tenté ou réparé gratuitement plusieurs petits appareils électriques, ordinateurs et téléphones, vêtements et tout autre objet du quotidien.

En chiffres
  • 21 bénévoles
  • + de 100 objets à faire réparer ont été apportés
  • 75 % estimation du taux de réparation des objets

Partenaires

L’événement est une initiative d’Environnement Mauricie, de COMSEP et de la CDEC de Trois-Rivières, et de Nature Québec en collaboration avec Denis Roy, conseiller municipal du district Marie-de-l’incarnation.

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles!

 La Shop à réparer : édition « Saint-Tite » (2019)

Le 1er juin de 12 h à 17 h a eu lieu la deuxième édition de La Shop à réparer : édition “Saint-Tite”. Les citoyens ont été invités à amener leurs petits objets défectueux et nos bénévoles qui ont tenté ou réparé gratuitement plusieurs petits appareils électriques, ordinateurs et téléphones, vêtements et tout autre objet du quotidien. Des ateliers sur le mode de vie zéro déchet ont aussi été présentés sans frais.

En chiffres
  • 8 bénévoles
  • 20 objets à faire réparer
  • 80 % estimation du taux de réparation des objets

Une initiative de

Environnement Mauricie, en partenariat avec Microbrasserie À la Fût.

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles!

La Shop à réparer : édition « Vendredi fou » (2018)

Le 23 novembre de 14 h à 19 h a eu lieu la première édition de La Shop à réparer : édition “Vendredi fou”, à Trois-Rivières. Les citoyens ont été invités à amener leurs petits objets défectueux et nos bénévoles qui ont tenté ou réparé gratuitement plusieurs petits appareils électriques, ordinateurs et téléphones, vêtements et tout autre objet du quotidien. Des ateliers sur le mode de vie zéro déchet ont aussi été présentés sans frais.

En chiffres
  • 25 bénévoles
  • + de 100 citoyens ont apporté des objets à faire réparer
  • 71 % estimation du taux de réparation des objets

Une initiative de

L’événement est une initiative d’Environnement Mauricie, de COMSEP et de la CDEC de Trois-Rivières, en partenariat avec la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, FAB3R, La Brouette et Denis Roy, conseiller municipal du district Marie-de-l’incarnation.

Remerciement

Merci à tous nos bénévoles!