Sous les pavés – Trois-Rivières (2022)

Crédit vidéo : Les Productions Novatik / Crédit photo : Martin Matteau et Anthony Levac

Environnement Mauricie a réalisé le projet Sous les pavés à Trois-Rivières avec la participation de citoyens-bénévoles. Nous avons déminéralisé à la main et végétalisé une portion de la cour de l’école Saint-Philippe / Mond’Ami.

 

Déroulement

Les journées du 1er et 7 octobre 2022 ont été consacrées au réaménagement de la cour d’école durant lesquelles la communauté a été appelée à participer. La première journée a consisté à déminéraliser la parcelle identifiée et à retirer une superficie de 110 mètres carrés d’asphalte, tandis que la seconde portait sur la plantation des végétaux. Enfin, l’aménagement a été inauguré et offre un nouvel espace vert dans le but de sensibiliser les élèves de l’école Saint-Philippe / Mond’Ami à l’importance des végétaux en ville et de découvrir l’agriculture urbaine en milieu scolaire.

 

Projet

Initié par le  Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), le projet Sous les pavés vise à déminéraliser à la main et de manière participative des espaces publics au Québec, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables aux effets d’îlots de chaleur. Dans le cadre de la phase 2 du projet, ce sont 18 espaces publics ou à vocation communautaire dans 10 régions du Québec qui seront réaménagés. Il engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques.

 

Pour passer à l’action

Vous aimeriez vous aussi réaliser un projet de dépavage participatif? Le CEUM a mis à votre disposition un guide pour qu’ensemble nous puissions libérer le sol pour en faire des espaces publics et communautaires vivants.

Aides financières

 

Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

L’Administration portuaire de Trois-Rivières est un partenaire financier local du projet.

Le Festivoix appuie financièrement le volet culturel du projet à Trois-Rivières.

Eurovia s’engage dans le projet en offrant gratuitement ses services de découpage d’enrobé et d’excavation du gravier.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières soutient financièrement le volet agriculture urbaine du projet.

Kruger Trois-Rivières s’implique financièrement dans le projet Sous les pavés.

Remerciement

Merci aux bénévoles et partenaires

  • Fondation Trois-Rivières durable
  • La Brouette – agriculture urbaine et écocitoyenneté
  • École Saint-Philippe / Mond’Ami
  • Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice
  • Bellemare Environnement
  • Groupe des médias étudiants de l’UQTR