Consultation régionale – Rendez-vous de la biodiversité (2023)

Vers le Plan nature 2030 du Québec

Le gouvernement du Québec a pris un engagement lors de la 15e conférence sur la biodiversité des Nations unies (COP15) qu’a accueillie la ville de Montréal en décembre 2022. L’intention annoncée est de doter le Québec d’un Plan nature 2030 pour participer à l’atteinte des objectifs du cadre mondial[1] qui vise à faire face au déclin de la biodiversité. Une enveloppe de 650 millions de dollars accompagnera ce plan qui est à construire avec la société civile.

En 2023, à titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement, les 17 conseils régionaux de l’environnement, dont Environnement Mauricie, ont reçu le mandat de mobiliser et de consulter les acteurs locaux.

Une consultation régionale

Environnement Mauricie a coordonné ainsi une grande campagne régionale de consultations pour mobiliser les municipalités et la société civile (organismes, institutions, entreprises, etc.) au sujet de la biodiversité, afin de connaître leurs opinions, leur intérêt et les besoins qui nous aideraient à atteindre les cibles du cadre mondial de la biodiversité. Cette mobilisation se voulait un rempart à une approche de type top-down pour que les acteurs locaux participent à l’élaboration de la future politique nationale de biodiversité.

Pour ce faire, trois stratégies de consultation ont été proposées que le public cible puisse  donner leur avis et alimenter le Plan nature 2030.

Déroulement

Le 19 octobre 2023, Environnement Mauricie a invité les 42 municipalités de la région, ainsi que la société civile à se réunir pour un Rendez-vous de la biodiversité. L’événement a permis à plus de 185 personnes de s’exprimer sur les orientations, ainsi que de dégager une vision régionale de la biodiversité. 

Pour tous ceux qui ne pouvaient participer au Rendez-vous de la biodiversité? Il a été possible de participer à partir d’une consultation mise en ligne.

Se terminant le 29 janvier 2024, les municipalités et organismes à travers la Mauricie ont été invités à adopter une résolution qui reconnaît l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030. Environnement Mauricie a ainsi pu transmettre 48 résolutions au gouvernement du Québec.

 

En quelques chiffres
  • 10 rencontres dans les 6 Villes, MRC et Agglomération de la région
  • 1 Première nation consultée (Atikamekw)
  • 100 mairesses, maires et membres de conseils municipaux sensibilisés en personnes
  • 103 personnes mobilisées lors du Rendez-vous régional de la biodiversité
  • 84 élèves du primaire sensibilités et consultés en parallèle des ateliers pour les adultes
  • 48 résolutions d’appui pour l’élaboration d’une politique-cadre sur la biodiversité et un engagement à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030
  • 76 % des municipalités de la Mauricie ont adopté la résolution
  • 100 % des MRC, Villes et agglomération ont adopté la résolution

Coordonnée par

Environnement Mauricie a coordonné la campagne régionale de consultations pour la Mauricie.

Meci à tous nos participants!