Sélectionner une page

Dessine-moi la biodiversité (2023)

Environnement Mauricie a réalisé le projet Dessine-moi la biodiversité à Trois-Rivières en collaboration avec le SANA, Comsep, la Fondation Trois-Rivières durable et la participation de citoyens.

 

Objectifs

L’accessibilité aux espaces naturels, ainsi qu’à l’art et la nature est retreinte pour une partie de la population. Le projet visait à ce que les citoyens développent un contact privilégié avec la nature et qu’ils se servent de ce lien pour développer leur créativité.

L’art peut devenir un antistress efficace et une source de créativité pour se détendre et s’évader. Nous croyons que de combiner le temps passé en nature avec le dessin est l’une des meilleures façons d’améliorer le bien-être psychologique et physique des personnes. De nombreux lieux naturels sont accessibles gratuitement à la population et nous souhaitons que les citoyens découvrent ces milieux exceptionnels.

Déroulement

Le 20 mai 2023, avait lieu, lors de la Journée mondiale de la biodiversité, une visite de la tourbière Red Mill animée par des naturalistes. Cette sortie terrain donnait des clés pour interpréter la nature, découvrir la richesse écologique de la tourbière et se familiariser avec les sentiers aménagés pour le public. Par la suite, le groupe a participé à un atelier de création artistique dirigé par l’artiste multidisciplinaire, Camille Lavoie, pour concevoir des croquis botaniques à partir des plantes observées.

Un 5 à 7 vernissage de cette exposition inspirée de la tourbière Red Mill s’est ensuite tenu le mardi 6 juin 2023. Le grand public a été invité à venir voir l’exposition Dessine-moi la biodiversité à la bibliothèque Maurice-Loranger. Les œuvres présentées étaient des dessins inspirés de la botanique de la tourbière Red Mill, réalisés par des personnes issues de l’immigration et des premiers quartiers. L’exposition a ornée les murs de la bibliothèque du  6 juin au 3 juillet 2023.

Partenaires financiers

 

Coordonnée par

 

Environnement Mauricie en collaboration avec le SANA, Comsep et la Fondation Trois-Rivières durable.

Meci à tous nos participants!