Étude des secteurs du bois en Mauricie et dans la MRC de Portneuf
La filière du bois, incluant sa transformation, est un des principaux secteurs économiques de la Mauricie. Le domaine forestier est bon dans sa circularité et dans son taux de transformation de la ressource au Canada. Toutefois, lorsqu’il s’agit de favoriser des boucles locales de valorisation, l’étude du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) Secteur forestier au Québec – Étude de circularité et débouchés potentiels (Desrochers, M., Pinna, J., Fahdi, A., Beaulieu, J. [2022]) présente des données plus critiques. Où se trouvent alors les possibilités d’amélioration ?
Depuis le printemps 2019, Économie circulaire Mauricie + (ECM+), projet initié par Environnement Mauricie, développe des partenariats et échanges entre des industries, commerces et institutions (ICI) de la région pour que les déchets des uns deviennent la ressource des autres. Le projet a aussi déployé une 1re table de concertation des secteurs du bois en économie circulaire qui a pour objectif de bonifier ou de créer une boucle de valorisation des résidus du bois en Mauricie et dans la MRC de Portneuf.
Alimentée par 20 participants de la table, notre conseillère en économie circulaire, Auriane Schiewe, a rédigé l’Étude des secteurs du bois en Mauricie et dans la MRC de Portneuf – optimiser la valorisation des gisements dans une perspective d’économie circulaire. Vous y retrouverez des pistes potentielles d’améliorations.
Le portrait a pour but d’alimenter le travail de la table de concertation du bois créé en juin 2021 dans le cadre d’ECM+.
Les données présentées visent à partager une image des secteurs du bois, à identifier des axes d’amélioration et à élargir la vision des entreprises et décideurs qui y participent.
Vous souhaitez implanter une stratégie de l’économie circulaire dans votre entreprise? Contactez l’équipe d’ECM+ qui pourra vous appuyer dans vos démarches et faciliter cette transition incontournable.