Innovation circulaire

Innovation circulaire

Depuis 2018, l’équipe d’Environnement Mauricie a bâti son expertise en économie circulaire en axant son travail sur la valorisation des matières résiduelles, soit en aval de la problématique. Le projet Innovation circulaire intervient maintenant en amont pour favoriser une réduction à la source de la consommation des matières. Comme on le dit dans notre milieu, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! 

Stratégies déployées sur le territoire de la Mauricie

Innovation circulaire est né de la volonté de répondre collectivement à des enjeux du milieu par des solutions en économie circulaire pour réduire l’impact environnemental des activités humaines. Il permettra de faire une veille des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la région, de concerter les acteurs pour poser des actions en économie circulaire et d’outiller les décideurs et entreprises par la création de liens entre eux, avec des experts et dans un objectif précis.

 

Deux stratégies sont déployées
  • Une stratégie collective axée sur des cohortes d’entreprises
  • Une stratégie individuelle axée sur la réduction à la source de la consommation de matières en entreprises manufacturières

Objectifs

Découvrez l’ampleur des démarches

Cohortes

Se regrouper pour mieux innover

ACFM

Avoir un point de départ: réduction à la source et efforts individuels

Partenaires

Découvrez nos partenaires financiers

Nous contacter

Pour une économie durable et des pratiques d’affaires écoresponsables

Objectifs du projet

Projets en économie circulaire

Développer cinq projets structurants et concertés en économie circulaire

Optimisation des procédés

Rendre les entreprises plus résilientes grâce à l’optimisation de leurs procédés en réalisant neuf exercices d’analyse de coûts des flux des matières (ACFM)

Réduction des GES

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en Mauricie, en comptabilisant les résultats des exercices d’ACFM et en estimant les retombées des projets pilotes développés

Notre vision

À l’horizon 2025, avoir une région engagée pour l’environnement par la création et le déploiement de projets en économie circulaire.

Les cohortes: se regrouper pour mieux innover

C’est par la création de cohortes de concertation composées d’entreprises et d’acteurs socioéconomiques qu’il sera possible d’évaluer le potentiel de circularité de la région. Ces cohortes  d’innovateurs circulaires seront déployées dans chaque ville et MRC de la Mauricie afin de répondre à une problématique locale par l’économie circulaire. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des activités humaines.

Ces projets seront travaillés en partenariat avec les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les MRC et les industries d’un même parc industriel ou secteur d’activité.

Par cette approche, les acteurs économiques pourront plus facilement trouver des pistes de solutions grâce au partage d’informations, à la mise en commun de gisements de matières, aux développements d’activités ou à la mutualisation d’équipements.

Une concertation colletive

EN 3 ÉTAPES

Avoir un point de départ: réduction à la source et efforts individuels

Qu’est-ce que l’analyse de coûts des flux de matières (ACFM)?

L’ACFM est un outil d’aide à la décision pour les entreprises. Il permet de mettre en lumière les dollars dépensés par l’entreprise pour produire et gérer ses matières résiduelles (familièrement appelées déchets). Par des calculs, l’équipe d’Environnement Mauricie fait ressortir les coûts de gestion, d’opération et de main-d’œuvre de la matière qui sont cachés dans la production normale de l’entreprise.

En fin d’exercice, un coût visible de quelques dizaines de milliers de dollars peut passer à des coûts cachés de plusieurs centaines de milliers de dollars. L’analyse cible les procédés à optimiser dans la chaîne de production pour diminuer les pertes de matières et les pertes financières le plus efficacement possible. Cette démonstration de pertes débouche généralement sur des optimisations de procédés ce qui permet de diminuer les coûts de l’entreprise et son impact sur l’environnement !

Cette analyse est basée sur un cadre de calcul international identifié par la norme ISO 14051 : 2011. Au Québec, un guide pour réaliser ces calculs a été développé par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et des chercheurs de l’Université de Laval. Ces partenaires ont formé l’équipe d’Environnement Mauricie dans les calculs et la collecte d’informations en entreprises.

Partenaires financiers

Me contacter

Clélia Chouhani
Conseillère en économie circulaire

cchouhani@environnementmauricie.com

Cell. 438 405-5266 
Bur. 819 694-1748, poste 106