Cohorte brassicole de la Mauricie
Cohorte brassicole
Économie circulaire Mauricie + (ECM+) coordonne la cohorte brassicole de la Mauricie, une première initiative de la sorte à l’échelle nationale.
Valorisation des résidus de levures
Le projet de cohorte, qui s’adresse à l’industrie brassicole de la Mauricie, vise la valorisation des résidus de levures. Cette matière recèle des propriétés nutritionnelles ayant un fort potentiel de valorisation. Il s’agit des résidus de levures accumulés au fond des cuves de brassage durant la fermentation de la bière.
La pratique la plus courante pour sa disposition consiste à s’en départir dans le réseau d’égout. Cet apport en demande biochimique en oxygène (DBO) et en matière en suspension (MES) au réseau de traitement des eaux usées peut avoir un impact direct sur le développement de la filière brassicole. Effectivement, certaines municipalités se voient dans l’obligation d’imposer des quotas de production aux entreprises brassicoles.
Les volumes de levures générées annuellement en Mauricie sont estimés à plus de 350 000 litres de matière. L’initiative de cohorte est une première du genre au Canada et permettra d’orienter les entreprises brassicoles vers une gestion plus responsable de leurs résidus de levures. Les résultats, données et recommandations seront accessibles aux entreprises brassicoles à l’échelle de la province. La solution proposée se veut reproductible ailleurs au Québec, alors que les entreprises intéressées à s’améliorer au niveau de la gestion de leurs matières résiduelles pourront se référer aux informations recueillies.
Objectifs
Participants
Portrait des résultats
Partenaires
Objectifs
D’une valeur de 50 000 $, le projet de cohorte brassicole a pour objectif de détourner les levures du réseau d’égout en trouvant une avenue de valorisation pour le résidu.
Deux pistes sont privilégiées:
- Créer un produit à valeur ajoutée, destiné à l’alimentation humaine
- Utiliser le résidu de levure dans l’alimentation animale, principalement pour l’entomoculture (la culture des insectes)
En raison de la composition NPK (azote, phosphore et potassium) intéressante d’un point de vue agricole, l’équipe d’ECM+ explore également le potentiel d’utilisation sous forme d’engrais.
Participants
La Mauricie comprend 15 entreprises brassicoles sur son territoire. Parmi celles-ci, 8 participent au projet de cohorte, qui sont réparties sur l’ensemble du territoire.
Portrait des résultats
Partenaires
Dans le cadre de la démarche, nous pouvons compter sur le soutien de partenaires financiers et du milieu de la recherche.
Vous souhaitez en savoir plus sur la cohorte brassicole?
Contactez Clélia Chouhani
Conseillère en économie circulaire
cchouhani@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 106
Article relatif
- On parle du projet: Une crème glacée à la levure de bière ? Radio-Canada (15 juin 2022)
- La startup française Yeasty lève 1,4 million d’euros pour accélérer la transition alimentaire grâce à ses protéines issues des levures de bière. Vegconomist (29 novembre 2022)