Sélectionner une page

Qualité de l’air extérieur

Environnement Mauricie effectue une veille des principaux enjeux environnementaux de la région. Sa participation à plusieurs tables de concertation et comités sectoriels lui permet d’avoir une vue d’ensemble des priorités retenues par les intervenants du milieu.

Dans cette section, nous abordons plus particulièrement ce qui à trait à la qualité de l’air extérieur. Cette page a été réalisée, en partie, dans le cadre de la démarche Climat de changement.

Impacts sur l’environnement et la santé

Les activités anthropiques (ex. le transport, les activités industrielles, le chauffage au bois) émettent de nombreux contaminants dans l’air. Les impacts sur l’environnement et la santé des principaux contaminants de l’air sont présentés ci-dessous.

Sources : Figure adaptée de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du Québec, 2011; Fourcreault, 2019; INSPQ, 2012; Martel, 2019; MELCC, 2018

En Mauricie, la présence dans l’air de trois de ces contaminants (les particules fines, l’ozone et le dioxyde de soufre) est suivie par l’intermédiaire de cinq stations d’échantillonnage du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ). Deux stations sont localisées en milieu urbain de la ville de Trois-Rivières, une localisée en milieu urbain de la ville de Shawinigan, une localisée dans la municipalité de Charette (MRC de Maskinongé) et une localisée dans la municipalité de Lac-Édouard (Agglomération de La Tuque).

Enjeux pour la Mauricie

En 2021, Environnement Mauricie a réalisé un sondage auprès de professionnels de l’environnement de la Mauricie afin d’évaluer les enjeux environnementaux que devraient connaître les décideurs et les actions qu’ils recommandent à ces derniers.

Principaux enjeux en lien avec la qualité de l’air extérieur pour la Mauricie:

  • Portrait de la qualité de l’air incomplet (faibles nombres de stations de suivi et de contaminants mesurés)
  • Pollution atmosphérique en milieu urbain, notamment en hiver
  • Pollution atmosphérique associée au chauffage au bois
  • Pollution atmosphérique associée au transport
  • Impacts de la qualité de l’air sur la santé publique
  • Émissions élevées de GES
    Suivi des enjeux

    Afin de suivre l’état et l’évolution des enjeux environnementaux de la Mauricie en lien avec la qualité de l’air, Environnement Mauricie utilise des indicateurs dont les données sont facilement disponibles et régulièrement mises à jour:

    *Pour consulter les indicateurs d’une ville ou de la Mauricie cliquez sur le nom de celle-ci.

    Pourcentage annuel de jours avec une mauvaise qualité d’air
    Pourcentage de jours de smog
    Références

    Voici la liste des références utilisées dans la rédaction de cette page Web.

    Partenaire