Forêt nourricière Shawinigan

Le projet Forêt nourricière Shawinigan vise à implanter un espace nourricier accessible gratuitement à la communauté shawiniganaise.

Le manque de végétation dans les milieux urbains entraîne des défis importants, notamment au niveau de la gestion durable des eaux pluviales et des îlots de chaleur. Ces derniers entraînent des enjeux de santé publique de plus en plus importants. Pour régler cette situation, les villes doivent se prémunir contre les effets des changements climatiques, et le verdissement urbain a un rôle important à jouer. La ville de Shawinigan n’est pas exempte de cette réalité, alors que plusieurs îlots de chaleur y sont répertoriés.

Pour répondre à cette problématique et dans un souci de vitalisation de son centre urbain, Environnement Mauricie coordonne l’initiative Forêt nourricière Shawinigan qui sera implantée au Cégep de Shawinigan.

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la Ville de Shawinigan et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Originalité du projet

Forêt nourricière Shawinigan est un projet de verdissement urbain ayant comme originalité de miser sur des plantes comestibles dans un quartier pris avec des îlots de chaleur et des enjeux d’accessibilité à une saine alimentation. La démarche propose d’intégrer les principes de participation citoyenne et de mobilisation de la collectivité pour réfléchir à un aménagement durable sous l’angle de l’innovation sociale. Il s’agit d’une initiative qui permettra de concrétiser des actions terrains dans une approche:

  • d’adaptation aux changements climatiques
  • d’amélioration de l’absorption de l’eau de ruissellement dans le sol
  • de sécurité alimentaire grâce à la création d’une communauté nourricière et de transmission de savoir et de connaissance grâce à des ateliers d’éducation relative à l’environnement

Objectif du projet 

Le projet Forêt nourricière Shawinigan a pour objectif d’aménager un espace vert permettant de:

1) Contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et à une meilleure gestion des eaux pluviales par du verdissement urbain

2) Inclure la communauté locale dans la cocréation des plans, la mise en œuvre et l’entretien d’une forêt nourricière

3) Améliorer la qualité de vie et la santé d’un quartier grâce à une meilleure accessibilité alimentaire

Participation citoyenne

Une forêt nourricière nécessite un entretien minutieux avant qu’elle soit autonome. C’est pourquoi nous encourageons les citoyens de Shawinigan, les organismes et les entreprises à s’impliquer.

 

L’une des façons de s’impliquer, c’est de nous aider à bâtir un espace qui répond aux besoins de votre communauté. Pour ce faire, venez participer à nos activités. Vous en apprendrez plus sur le concept d’une forêt nourricière et vous prendrez part dans l’idéation et la conception de ce nouvel espace nourricier !

Le 1er novembre 2023,

se déroulait la 1re activité introductive sur le projet au DigiHub. Une vingtaine de citoyens ont répondu à l’appel et nous ont aidé à orienter nos réflexions pour bâtir un lieu à leur image.

26 mars 2024 – 12 h 30 à 14 h 30
11 avril 2024 – 18 h 30 à 20 h 30

Activité de participation citoyenne  – Réfléchir la forêt nourricière

Lieu : Cégep de Shawinigan
26 mars : à L’Espace Multi à la bibliothèque
11 avril : à la cafétéria 

Printemps 2024 

Activité de plantation – Bâtir une forêt nourricière

Lieu : (à venir)

En partenariat

Responsable du projet

Nicolas Tanguay
Conseiller en aménagement durable

ntanguay@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 105