Courant d’ERE
Courant d’ERE
Financé par Éclore fonds environnement Trois-Rivières et par le gouvernement du Canada, Courant d’ERE est un projet d’éducation relative à l’environnement qui propose de sensibiliser la population citoyenne, les organismes, les entreprises, les conseillers municipaux et autres entités de la ville de Trois-Rivières aux changements climatiques, pour ainsi les amener à poser des actions pour réduire leurs émissions de GES.

Volets du projet
Courant d’ERE
Cette initiative se déploie en deux volets, soit l’animation de la Fresque du climat dans les districts municipaux de Trois-Rivières, ainsi qu’en ateliers éducatifs portant sur diverses thématiques environnementales en lien avec les changements climatiques.

Fresque du climat
La Fresque du climat est un atelier d’apprentissage collaboratif portant sur les changements climatiques. Celui-ci a été développé en France par Cédric Ringenbach qui en a basé le contenu sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La Fresque est d’une durée de 3h et permet de se familiariser avec la complexité caractérisant les changements climatiques tout en explorant en groupe les solutions de mitigation possibles.
Dans le cadre de Courant d’ERE, nous offrons l’animation dans chaque district municipal de la Ville de Trois-Rivières en collaboration avec les membres du conseil municipal. La population est invitée à y participer gratuitement.
Coût d’une Fresque du climat
- Population de Trois-Rivières: gratuit
- Entreprises et institutions: des frais s’appliquent
Ateliers éducatifs
Les ateliers éducatifs comportent chacun une à deux activités permettant de se familiariser avec certains enjeux environnementaux tout en favorisant le développement d’un pouvoir-agir passant par la coopération entre les apprenants.
Modalités des ateliers
- Public cible : population générale
- Durée de l’animation : 60 à 90 min.
- Coût : gratuit (sur le territoire de Trois-Rivières)
Animations disponibles
Atelier Climat
D’une table d’experts à la scénarisation de notre futur collectif, cet atelier vous invite à explorer le système climatique, ses dérèglements et les conséquences en découlant, de même que les mesures pouvant possiblement mener à un futur résilient et serein.
Cet atelier est offert en milieu scolaire (secondaire, cégep, université), en milieu communautaire (bibliothèques, résidences pour personnes âgées, associations, etc.) de même qu’en entreprises et dans divers organismes.

Prochaine activité
Vous souhaitez mieux comprendre les changements climatiques?
Une Fresque du climat se tiendra dans tous les districts de Trois-Rivières. Dans ce cadre, les conseillers(ères) municipal(es) sont invités à participer à la Fresque offerte dans son district.
Les enfants et la Fresque Junior
Vos enfants peuvent aussi participer à une Fresque pendant que vous serez vous-mêmes en train de Fresquer.
La Fresque du climat junior est une version simplifiée et adaptée de la Fresque du climat pour les jeunes de 9 ans à 14 ans. Elle se joue avec 21 cartes, de la même manière que la Fresque régulière. Dans ce contexte, elle peut accueillir un maximum de 10 jeunes.

Vous souhaitez offrir un atelier éducatif ou une Fresque du climat dans votre milieu ?
Contactez Christine Hill, BSc Biologie MSc Environnement
Conseillère en éducation relative à l’environnement
chill@environnementmauricie.com
819 694-1748, poste 108
Qu’est-ce que l’éducation relative à l’environnement?
L’ERE est un espace d’apprentissage où les apprenants entrent en relation avec l’objet d’apprentissage, soit le milieu dans lequel ils se trouvent, l’environnement ou un aspect de celui-ci, ou encore une thématique spécifique s’y reliant. La relation entre le sujet (l’apprenant) et l’objet (le thème) est une relation d’apprentissage où l’apprenant développe et s’approprie des savoirs, savoir-faire et des savoir-être vis-à-vis le thème ainsi que les autres apprenants. Cet espace s’actualise en une variété d’approches et de stratégies pédagogiques en fonction de la visée de la situation d’apprentissage.
Plus simplement, c’est un moment où chacun est invité à apprendre dans l’action, avec autrui et grâce à la mise en commun des savoirs partagés. L’ERE permet d’apprendre ensemble et de développer un pouvoir-agir favorable à l’environnement. Elle vise également à retisser le lien (affectif) entre notre milieu de vie, nos concitoyens et nous-mêmes. Autrement dit, l’ERE propose de revisiter la relation Nature-Culture ainsi que nos conceptions de l’environnement.
Partenaires


