Sélectionner une page

Eau

Environnement Mauricie effectue une veille des principaux enjeux environnementaux de la région. Sa participation à plusieurs tables de concertation et comités sectoriels lui permet d’avoir une vue d’ensemble des priorités retenues par les intervenants du milieu.

Dans cette section, nous abordons plus particulièrement ce qui à trait à l’utilisation de l’eau (eau potable et eaux usées). Cette page a été réalisée, en partie, dans le cadre de la démarche Climat de changement.

La Mauricie se caractérise par un nombre important de cours d’eau. Les principales rivières sont les rivières Saint-Maurice, Vermillon, Croche, Matawin, Maskinongé et du Loup. On y compte également plus 17 500 plans d’eau (MERN, 2006; MELCC, 2000). On y dénombre 7 bassins hydrographiques, Maskinongé, du Loup, Yamachiche, Saint-Maurice, Batiscan et Sainte-Anne.

Approximativement 94 % de la population mauricienne est desservie par un réseau municipal de distribution d’eau potable alimentant plus de 20 personnes et environ 6 % est approvisionné soit par un ouvrage de captage individuel soit par un réseau privé (MAMH, 2018; 2019; 2020). Parmi les 42 municipalités/villes de la Mauricie, deux n’ont pas de réseau municipal de distribution d’eau potable : La Bostonnais (Agglomération de La Tuque) et Trois-Rives (MRC de Mékinac). Le nombre de résidences, chalets ou autres approvisionnés par un ouvrage de captage d’eau individuel en Mauricie n’est pas exactement connu, mais il a été évalué à plus de 19 000 (MRC de Maskinongé, 2017).

Parmi les 42 municipalités/villes de la Mauricie, 34 municipalités possèdent un réseau d’égout sanitaire dont les eaux usées récupérées sont traitées par l’intermédiaire d’une station d’épuration (à l’exception d’un petit secteur dans le nord de la Mauricie). Pour ces municipalités, toutes les résidences ne sont pas desservies par le réseau d’égout sanitaire. Dans le cas de ces dernières et des résidences localisées dans une municipalité n’ayant pas de réseau d’égout sanitaire, elles possèdent généralement un système individuel de traitement des eaux usées (CCEQ, 2021; Environnement Mauricie, 2020; MELCC et MAMH, 2016).  De plus, il existe aussi un réseau d’égout sanitaire dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac dont les eaux usées sont traitées, mais ce dernier ne dessert que le camping municipal.

Pour les municipalités ayant un réseau d’égout sanitaire, les eaux usées peuvent être parfois déversées dans l’environnement sans avoir été préalablement traitées lorsque (MELCC, 2020) :

  • Le réseau d’égout sanitaire déborde, et ce, dû à de fortes précipitations ou à la fonte des neiges (cas des réseaux d’égout pour lesquels les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées)
  • La capacité des équipements de traitement est dépassée
  • Des travaux (p. ex. de réparation, d’entretien) sont réalisés sur les réseaux d’égout ou au niveau de la station d’épuration
Enjeux pour la Mauricie

En 2021, Environnement Mauricie a réalisé un sondage auprès de professionnels de l’environnement de la Mauricie afin d’évaluer les enjeux environnementaux que devraient connaître les décideurs et les actions qu’ils recommandent à ces derniers.

Principaux enjeux en lien avec l’utilisation de l’eau pour la Mauricie:

  • Qualité microbiologique non conforme pour plusieurs puits individuels analysés
  • Concentration de manganèse supérieure à la recommandation de Santé Canada pour plusieurs puits individuels analysés
  • Manque de connaissances sur la qualité de l’eau des puits individuels (analyses non obligatoires)
  • Consommation résidentielle d’eau potable supérieure à la cible fixée dans le cadre de la stratégie d’économie d’eau potable pour plus de la moitié des municipalités/villes de la Mauricie
  • Fuites d’eau non négligeables dans certains réseaux de distribution d’eau potable
  • Manque de connaissances sur les quantités d’eau potable consommées (qui sont les grands consommateurs?) dans le réseau de distribution municipal
  • Plusieurs résidences rejettent encore leurs eaux usées directement dans l’environnement
  • Proportion non négligeable des systèmes individuels de traitement des eaux usées contrôlés qui sont non conformes
  • Faible vérification de la conformité des systèmes individuels de traitement des eaux usées
  • Manque de connaissances sur la conformité des systèmes individuels de traitement des eaux usées
  • Manque de connaissances des employés municipaux quant à la gestion des eaux de ruissellement
  • Intensité des déversements d’eaux usées municipales non traitées dans l’environnement élevée pour certaines municipalités/villes en 2020
  • Manque de connaissances sur la charge en contaminants dans les eaux usées municipales non traitées déversées dans l’environnement
    Suivi des enjeux

    Afin de suivre l’état et l’évolution des enjeux environnementaux de la Mauricie en lien avec l’utilisation de l’eau, Environnement Mauricie utilise des indicateurs dont les données sont facilement disponibles et régulièrement mises à jour:

    *Pour consulter les indicateurs d’une municipalité ou d’une MRC cliquez sur le nom de celle-ci.

    Consommation résidentielle d’eau potableInformations : Trois-Rives et La Bostonnais n'ont pas de réseaux de distribution d'eau potable municipaux et Lac-Edouard n'est pas assujeti à la SEEP (alimente plus de 20 pers. seulement deux fois dans l'année). Nous ne disposons d’aucune donnée pour les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Barnabé, Saint-Justin et de Saint-Roch-de-Mékinac.
    Des Chenaux
    Maskinongé
    Mékinac
    La Tuque
    Shawinigan
    Trois-Rivières
    Indice de fuite des infrastructures (IFI)Informations : Trois-Rives et La Bostonnais n'ont pas de réseaux de distribution d'eau potable municipaux et Lac-Edouard n'est pas assujeti à la SEEP (alimente plus de 20 pers. seulement deux fois dans l'année). Nous ne disposons d’aucune donnée pour les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Barnabé, Saint-Justin et de Saint-Roch-de-Mékinac.
    Des Chenaux
    Maskinongé
    Mékinac
    La Tuque
    Shawinigan
    Trois-Rivières
    Indice d’intensité des déversements d’eaux usées non traitées par habitantInformations : Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Batiscan, La Bostonnais, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Sévère-Notre-Dame-de-Montauban, Trois-Rives n'ont pas de réseau d'égout sanitaire municipal. Nous ne disposons d’aucune donnée pour la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé.
    Des Chenaux
    Maskinongé
    Mékinac
    La Tuque
    Shawinigan
    Trois-Rivières
    Références

    Voici la liste des références utilisées dans la rédaction de cette page Web.

    Partenaire